Chèvrefeuille, lierre, vigne, glycine, rosier… Tous ces végétaux appartiennent à la catégorie des plantes grimpantes. Or, contrairement à la croyance populaire, il est indispensable de les tailler année après année pour provoquer l'apparition de nouvelles pousses et renforcer leur vigueur. C'est ainsi que vous obtiendrez une floraison plus généreuse. Les jardiniers Daniel Jardins vous inculquent les bons gestes pour sublimer vos plantes grimpantes et faciliter l’entretien de votre jardin.
Quand et comment tailler une plante grimpante ?
Le moment pour tailler des plantes grimpantes dépend de la floraison spécifique de chaque espèce. Néanmoins, sachez que la plupart des plantes grimpantes peuvent être taillées à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant le début de leur période de croissance active. Cela permet d'éliminer les parties mortes, d'encourager la formation de nouvelles pousses et de maintenir une structure plus saine pour la plante.
Belle plante grimpante et décorative
La première étape consiste à éliminer les tiges mortes, malades ou endommagées. Pour cela, utilisez toujours un sécateur propre et tranchant. Cela permet de faire des coupes nettes pour ne pas endommager la plante grimpante. Ensuite, taillez les autres tiges de votre plante grimpante pour maintenir la forme désirée.
Attention toutefois : ces principes de base sont à adapter à chaque variété de plantes. Toutes les espèces n'ont pas les mêmes besoins. Certaines d'entre elles produisent des fleurs sur de nouvelles pousses tandis que d'autres fleurissent mieux sur des bois plus anciens. Pensez donc à bien vous renseigner sur les caractéristiques de votre plante grimpante (les différents types de plantes grimpantes) avant de procéder à sa taille.
Les différents types de plantes grimpantes
Parce que chaque plante grimpante a ses propres caractéristiques, voici un aperçu des exigences et spécificités des plus célèbres d'entre elles.
Les vignes
Souvent utilisées pour couvrir des structures verticales telles que des treillis ou des pergolas, les vignes peuvent être taillées à différents moments de l'année, en fonction de leur variété. Par exemple, les vignes à floraison printanière doivent être taillées après la floraison, tandis que les vignes à floraison estivale peuvent être taillées au début du printemps.
Les rosiers grimpants
Parfaits pour habiller les murs ou les clôtures, les rosiers grimpants se taillent généralement à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Il suffit alors de supprimer les tiges mortes et de tailler les tiges restantes pour maintenir une forme équilibrée.
Les lianes
Les lianes, telles que le jasmin ou la glycine, sont des plantes grimpantes populaires pour leurs jolies fleurs et leur parfum envoûtant. Leur taille peut différer en fonction de chaque variété de plantes grimpantes. Certaines peuvent être taillées après la floraison, tandis que d'autres supportent une taille légère tout au long de la saison de croissance pour maintenir un bel aspect esthétique.
Autre variété de plante grimpante et odorante - le chèvrefeuille
Quel type de surface prévoir pour ses plantes grimpantes ?
Pour permettre aux plantes grimpantes de se développer pleinement, il est essentiel de leur fournir une surface appropriée pour grimper. Il peut s’agir d'un treillis, d'une pergola, d'une clôture, d'un mur ou même d’un arbre. Assurez-vous simplement que la structure choisie soit suffisamment solide et capable de supporter le poids et la croissance des plantes grimpantes. Au moment de la plantation, prévoyez un espace suffisant pour permettre la bonne croissance verticale et latérale de la plante. N'oubliez pas de tenir compte de son envergure maximale.