La plantation d’arbustes apporte du relief à votre extérieur. Avec le bon assortiment de végétaux, vous pouvez créer une ambiance bucolique au jardin toute l’année (même en hiver). Voici donc quelques astuces de jardinier pour bien tailler vos arbres et vos arbustes d’ornement, sans les massacrer ! Attention, on ne taille pas un arbuste à floraison estivale en même temps qu’un arbuste à floraison printanière. Ni des arbustes persistants en même temps que ceux qui ont un feuillage caduc !
Si vous avez peur ou pas le temps de bien faire la taille de vos arbustes, n'hésitez pas à contacter l'un des professionnels Daniel Moquet pour un entretien réussi de vos végétaux
Les différents outils à utiliser pour tailler des arbustes
Utiliser les bons outils de jardinage pour tailler ses arbustes décoratifs, c’est une question de sécurité, mais aussi de respect des végétaux. Pour couper des branches bien localisées (une branche malade par exemple), préférez un sécateur. Une cisaille vous permet de travailler manuellement sur la forme de votre buisson. Pour aller plus vite sans se fatiguer, mieux vaut s’équiper d’outils de jardin électriques. Un taille-haie électrique sera votre indispensable allié pour l’entretien des arbustes. Il existe notamment des modèles de taille-haie à batterie, très pratiques pour qu’aucune rallonge électrique n’entrave vos déplacements. Si vous vous retrouvez face à une grosse branche, utilisez plutôt un coupe-branche à crémaillère ou une scie arboricole.
Cisaille à haies pour vos buissons
Les méthodes pour donner une forme aux arbustes
Vous pouvez tailler un arbuste en lui donnant différentes formes. Certains végétaux se prêtent même à de nombreuses fantaisies ! Pour tailler un arbuste de plus de 2 mètres, ne négligez pas la stabilité de votre escabeau ou de votre échelle.
Tailles d'arbustes en toutes formes
Préserver la forme naturelle de l’arbuste
Pour une taille d’arbuste naturelle, utilisez un simple sécateur. Le but de la taille naturelle, c’est simplement de réduire votre plante pour qu’elle ait l’air plus jeune.
Coupez d’abord les branches mortes ou malades. Ensuite, observez votre arbuste de loin. Contentez-vous de tailler l’arbuste au niveau des branches qui dépassent ou de celles qui risquent de gêner les autres plantes.
Tailler un arbuste en carré ou en forme de muret
Pour tailler un arbuste en carré, il est plus facile d’utiliser un taille-haie avec niveau à bulle intégré. Prenez régulièrement du recul pour couper droit. Ce n’est pas si difficile. Il faut un peu d’entraînement et beaucoup de concentration pour un résultat parfait.
l'accès à la cime peut nécessiter une équipement professionnel
Tailler un arbuste en forme de boule
La taille en boule est une technique de jardinage très décorative. Vous pouvez le faire à l’œil ou à l’aide d’un gabarit en grillage. Commencez toujours vers le haut de l’arbuste, en descendant petit à petit.
réussir une taille régulière n'est pas si simple
Tailler un arbuste en forme de cône
Pour donner une forme conique à un arbuste, il faut au contraire partir du bas vers le haut. Procédez petit à petit, tout en faisant le tour de l’arbre. Pour que le cône soit droit, il faut vraiment regarder votre travail de loin régulièrement.
L’art topiaire, des buissons aux formes parfois spectaculaires
création d'un buisson figuratif (art topiaire)
Les jardins dits « à la française » sont réputés pour leurs arbustes et buissons taillés selon les méthodes de l’art topiaire. La taille en boule, en rectangle ou en cône en font partie. Mais toutes les formes de buisson peuvent être imaginées. Spirales, cœur, carreau… La coupe d’un buisson peut même être figurative et prendre la forme d’un animal, d’un visage ou d’un objet. Les jardiniers professionnels sont en mesure de tailler un arbuste joliment à la main uniquement. Mais pour les formes complexes, le secret, c’est d’utiliser un grillage ou une structure en fer. Il suffit ensuite de suivre la forme du grillage avec un taille-haie ou une cisaille, en veillant à ne pas abîmer les parties métalliques.