Pour préserver la montée de la sève et embellir votre jardin, la taille des arbres fruitiers est une étape incontournable. De cette manière, l’arbre conserve son énergie et produit des fruits appréciables lorsque le beau temps arrive. Cependant, l’absence d’une taille régulière lui sera préjudiciable, car il perdra progressivement de sa vitalité.
Une taille adaptée selon les espèces
De nombreux jardiniers amateurs l’ignorent, mais la taille des arbres fruitiers doit se faire selon leurs différences. Avez-vous des fruits avec des noyaux ou des pépins ? La spécificité des germes a une influence directe sur la période de taille. Un constat qui s’explique par une formation différente des bourgeons ayant un impact direct sur la période pour tailler un arbre fruitier.
Quand tailler un arbre fruitier à noyaux ?
Après la période de production de fruits, les rameaux sont stériles. De ce fait, envisagez la taille après la période de fructification. Si vous tardez en attendant la période hivernale, le risque de maladie augmente considérablement. Certains champignons peuvent utiliser les rameaux morts comme nourriture. La prolifération de parasites est un autre risque.
Le rendement d'un abricotier bien taillé
De ce fait, pour les fruitiers le taillage des branches reste idéal pendant la période automnale. Mais n’oubliez pas de protéger correctement votre arbre. Pour plus d’efficacité, utilisez un coupe-branche orientable. Profitez-en pour éliminer les rameaux gênants, car ils ne vous apporteront plus de fruits.
L’automne reste le moment idéal pour la taille des arbres fruitiers à noyaux et plus particulièrement entre la fin octobre et début novembre. Avant la période de grand froid, les arbres auront le temps nécessaire de cicatriser. Enfin, sachez que les espèces à noyaux éprouvent plus de difficultés pour repartir lorsque la taille s’effectue sur du vieux bois.
Quand tailler un arbre fruitier à pépins ?
Il n’est pas rare que la production de fruits se déroule à plusieurs reprises durant l’année. Néanmoins, il est préconisé de tailler votre arbre avant la montée de la sève et avant l’apparition des bourgeons floraux. Dans ces conditions, l’arbre profite d’une meilleure cicatrisation. Voilà pourquoi la coupe reste optimale lorsque la sève est encore peu présente. C’est le cas de février à mars.
Les arbres à pépins présentent une particularité, totalement différente en comparaison avec les arbres fruitiers à noyaux. En effet, des rameaux âgés pourront parfaitement se développer et produire de nouveaux fruits. D’ailleurs, une bonne fructification est possible grâce au vieillissement des rameaux. Néanmoins, une taille trop sévère n’est pas appréciable. Il s’agit essentiellement d’éliminer les branches faibles, empêchant l’arbre de respirer correctement.
Pour quelles raisons contacter un professionnel pour tailler un arbre fruitier ?
Selon l’état et la taille de vos arbres fruitiers, des travaux plus ou moins conséquents sont souvent nécessaires. Un savoir-faire et de la dextérité s’imposent pour entretenir comme il se doit un arbre de grande envergure. Alors, n’hésitez pas à vous rapprocher du réseau Daniel Moquet, comprenant plus de 70 installateurs en France. Vous trouverez une oreille attentive et des experts qui prendront soin de vos végétaux.