Pour réussir la taille de vos arbres fruitiers, un travail préparatif s’impose. Pour y parvenir, nous vous conseillons de suivre attentivement nos conseils qui vous aideront grandement dans votre démarche.
Pour quelles raisons tailler vos arbres fruitiers ?
Pour obtenir une production de bonne qualité et abondante, la taille des arbres fruitiers reste recommandée. Mais c’est également une manière de prendre soin des végétaux en limitant le risque de maladie. Munissez-vous de vos outils de coupe, de gants et suivez notre guide.
Le repérage des bourgeons
Par défaut, les rameaux se développent vers le haut et c’est une dominance apicale que vous retrouvez chez de nombreux arbres fruitiers. De ce fait, la plante prolifère avec son bourgeon terminal permettant la croissance verticale du rameau. Lorsque vous retirez une branche, le bourgeon juste avant votre couple bénéficiera de la meilleure croissance. Cependant, vous devez faire la distinction parmi deux types de bourgeons :
- En premier lieu, les bourgeons à fleurs, permettant la production des fruits. Ils sont facilement identifiables avec leur forme ronde et une pousse perpendiculaire au bois. Il faut donc y accorder le plus grand soin pour la production des fruits.
- Puis les bourgeons à bois qui donneront naissance à une branche. Pour l’identification, basez-vous sur le fait qu’ils soient pointus, longs ou collés contre la branche.
- Pour un arbre relativement jeune, favorisez la croissance des bourgeons à bois. Dans le cas contraire, prenez soin des bourgeons à fleurs.
Repérage des bourgeons
Le travail préparatoire pour la taille des arbres fruitiers
Équipez-vous d’un sécateur et d’un coupe-branche pour commencer le travail de taille. Vous retirez les brindilles verticales, car ces dernières n’apporteront pas de fruits. Si vous observez du bois malade ou mort, profitez-en pour le retirer. Au niveau du rameau horizontal principal, vous le coupez sur environ un tiers de sa longueur, juste après un bourgeon à fleurs ou à bois. Cependant, assurez-vous que la branche contienne au moins deux bourgeons à bois de secours pour vous prémunir en cas de maladies.
Si des branches viennent à croiser votre rameau, coupez-les, car le risque de maladie augmente. Débarrassez-vous de toutes les parties sèches, car elles ne résisteront pas quand les fruits feront leur apparition. Prenez du recul pour observer l’allure générale de votre arbre fruitier. De préférence, conservez une forme régulière et si des branches créent un déséquilibre, n’hésitez pas à les supprimer.
Si vous le pouvez, taillez les branches verticales en haut de votre arbre, car ces dernières ne produiront pas de fruits. Une réduction d’environ deux tiers de leur longueur reste nécessaire, une fois de plus, au-dessus du bourgeon à bois ou à fleurs.
Pourquoi faire confiance à Daniel Moquet pour la taille des arbres fruitiers ?
Daniel Moquet dispose d’un réseau de plus de 70 installateurs en France. En confiant la taille des arbres fruitiers à des jardiniers avisés, vous obtiendrez une bien meilleure production, tout en ayant un esthétisme en totale adéquation avec votre environnement.