Les étapes pour tailler votre haie

Trouver un paysagiste à

On ne se lance pas dans la taille des haies en improvisant. Surtout si on veut obtenir une taille parfaite. La taille et l’entretien des végétaux du jardin demandent de la technique, et une méthode bien précise. Les équipes professionnelles de Daniel Moquet vous en livrent les étapes, assorties de leurs précieux conseils d’experts dans l’entretien des jardins.

Tailler et entretenir avec les bons outils

Avant de voir la méthode, vérifions que vous avez le matériel adéquat. Toute bonne taille commence par un bon outillage, manuel ou électrique. La cisaille à main est efficace quels que soient le type de haie, sa hauteur, sa superficie, et idéale pour les haies basses et les finitions. Le sécateur est parfait pour les petites branches. Le taille-haie électrique permet de travailler plus vite, et sur perche, il facilite grandement la taille des haies hautes ou larges. Vous pouvez aussi choisir un taille-haies thermique, plus facile à manier qu’une tronçonneuse. Optez pour les outils à la fois les plus pratiques, et les plus confortables pour vous. N’oubliez pas votre sécurité : gants, lunettes, chaussures stables, casque anti-bruit.

L'étape de la coupe pour bien tailler votre haie

Nos conseils pour tailler votre haie avec méthode

Avec le bon équipement et une protection adéquate, vous êtes prêt à tailler votre haie selon une méthode simple et efficace. Pour commencer, coupez d'abord le sommet de la haie avant de vous attaquer aux côtés. N'oubliez pas de travailler en descendant pour éviter que les branches coupées ne restent en suspension. Gardez également à l'esprit que la base de votre haie doit être plus large que le sommet pour permettre une meilleure réception de la lumière et stimuler la croissance des feuilles. Pour une coupe droite, utilisez des piquets et un fil comme guides à chaque extrémité de la haie.

La taille des haies nécessite une technique précise pour un résultat impeccable. Pour tailler la pente de la haie, utilisez les deux côtés de la lame en effectuant des mouvements de haut en bas. Pour éliminer tous les déchets de la haie, orientez la barre de votre taille-haie à un angle de 0 à 10 degrés en avançant. Enfin, pour couper le sommet de la haie, maintenez la barre perpendiculaire à la haie. Si vous utilisez un taille-haie à perche, assurez-vous que la barre est maintenue bien verticale. La taille d'une haie ne s'improvise pas, vous devez prendre en compte le type de haie et trouver la meilleure saison pour la tailler.

La taille est indispensable à l’entretien des haies de votre jardin, mais tout est une question de dosage. Pour conserver sa beauté, sa bonne croissance, et ne pas risquer un excès de soleil qui l’abimerait, votre haie doit rester bien dense. Les formes de taille de haie carrées et rectangulaires favorisent cette densité. Dernière recommandation : ne taillez que les feuilles et tiges très tendres.

Cette méthode va bien faciliter la taille de vos haies. Peut-être même changer ce qui vous semblait une corvée, en un moment agréable au jardin. Et puis, si vous avez besoin de conseils et d’aide, vous savez que vous pouvez compter sur les équipes de Daniel Moquet, un réseau de 70 jardiniers paysagistes au service de votre jardin.

Voir nos autres conseils jardins pour« La taille de vos haies »