Tailler une haie est un exercice qui demande une méthode ordonnée et des techniques précises. Pour autant, il existe plusieurs formes et natures de tailles, qui laissent la part belle à la créativité du jardinier. Les équipes expertes de Daniel Moquet vous disent tout ce qu’il faut savoir avant de choisir la taille adaptée à vos envies, vos goûts, et aux spécificités de votre jardin.
La forme que vous donnerez à votre haie dépend d’abord de deux critères : le type de haie que vous allez tailler, et le rendu esthétique final que vous souhaitez obtenir dans votre jardin. Pour être efficace, Il est possible également de suivre les étapes de taille de haie.
Petites ou en hauteur, florales ou fruitières, à feuillage persistant ou caduc, les haies offrent une grande diversité de possibilités, tant par les arbres qui la composent, avec une seule ou différentes espèces, que par la fonction que vous leur donnez dans votre jardin : haies brise-vent, brise-vue, défensives, ou encore écologiques, pour favoriser les oiseaux et des insectes, vos meilleurs alliés contre les nuisibles du jardin. Vous pourrez laisser votre haie libre, en la maîtrisant par des tailles légères, ou lui insuffler au contraire des formes de haies régulières et géométriques.
Taille pour former, pour composer et créer
Question formes et hauteurs, les jardiniers imaginatifs ont l’embarras du choix au moment de tailler leur haie, . Vous pouvez imposer à votre haie une structure droite, ou au contraire arrondie, donner au sommet une structure géométrique trapèze. Laissez-vous guider par vos envies esthétiques. Tout en respectant la configuration de votre jardin, et les besoins de votre haie.
Une haie libre prendra logiquement plus de place dans le jardin qu’une haie taillée. Une haie géométrique vous demandera aussi des tailles beaucoup plus précises et régulières. Dame nature a également son mot à dire : toutes les essences d’arbres ne supportent pas les tailles répétées demandées par une haie rectiligne. Tandis qu’une haie florale s’accommode fort bien de la liberté que vous lui laisserez dans votre jardin. Et si vous choisissez une haie avec une hauteur importante (2 mètres maximum par rapport au jardin du voisin), songez qu’une petite haie est plus facile à tailler qu’une haie en hauteur. Et que la découpe en hauteur nécessite une technique et des outils spécifiques.
Un taille peut avoir des objectifs et fonctions diverses
Sachez ensuite que la taille d’une haie peut être de différentes natures, en fonction de l’objectif visé, et du calendrier des saisons. Ainsi, la taille de formation, celle qu’on effectue l’année qui suit la plantation, a pour fonction de stimuler la ramification des branches. Alors que la taille d’entretien, opérée à la fin de l’hiver pour laisser passer les dernières gelées, prépare et relance les pousses pour le début du printemps. Tailler régulièrement vos haies permet de maintenir à la fois leur beauté et leur santé. Tout en accompagnant leur croissance, en soignant leur forme, et en prévenant les possibles dommages causés par les intempéries et les maladies.
Si vous hésitez encore sur la forme et la nature qui conviendront le mieux à vos haies, n’hésitez pas à faire appel aux conseils et aux services de nos jardiniers paysagistes. Leur expertise saura vous guider pour concevoir et réaliser votre projet.