Négliger une haie, c’est prendre le risque de lui faire perdre sa densité et de réduire sa fonction brise-vue. Pour bien faire, l’entretien de la haie doit s’adapter aux variétés de végétaux qui la composent.
Les conseils pour tailler une haie au bon moment
Pour respecter la biodiversité, évitez au maximum la taille des haies en période de nidification. Les arbustes sont en effet des cachettes très appréciés par les oiseaux pour y installer leur nid. Alors du 1er avril au 31 juillet, regardez bien dans vos buissons avant de les recoiffer au taille-haie.
Quand tailler une haie à feuillage caduc ?
Les haies et arbustes caducs perdent leurs feuilles en hiver. Ces végétaux n’ont besoin d’être taillés qu’une fois par an, à la fin de l’hiver. Les feuillages repoussent ainsi avec un aspect naturel soigné, tout en restant un peu sauvage. Vous pourrez bien sûr reprendre légèrement la forme de l’arbuste en taillant au cours de l’été avec un petit sécateur ou une cisaille.
Quand tailler une haie à feuilles persistantes ?
En règle générale, il est conseillé de tailler une haie persistante à la fin de l’hiver (début mars) et à la fin du printemps (septembre ou octobre). Il faut toujours éviter de tailler une haie en période de gel ou de sécheresse, pour préserver un feuillage pimpant et en bonne santé.
Quand tailler une haie de conifères ?
Une haie de conifères peut faire l’objet d’une taille légère tout au long de l’année. Les thuyas, les cyprès et les ifs ont un branchage compact. Pour éviter qu’ils s’assèchent à l’intérieur ou qu’ils envahissent votre voisinage, vous pouvez égaliser les rameaux assez souvent (hors gel et sécheresse). Notez que les thuyas sont une plante sensible au stress. Mieux vaut les tailler sous un ciel couvert, tôt le matin ou en début de soirée, pour ne pas les perturber.
Haie de conifères
Quand tailler une haie fleurie ?
Escallonia, spirées d’été, forsythia, weigelia… ces buissons à floraison annuelle sont de belles variétés pour créer une haie fleurie champêtre et parfumée. Forcément, il faut adapter la taille à la floraison et attendre que les fleurs soient fanées. Une belle taille de haies suit ainsi des étapes bien précises.
Et si vous suiviez le calendrier lunaire pour tailler la haie ?
La lune n’influence pas que les marées ! En période de lune croissante, la sève de la plante est attirée vers ses extrémités hautes. À l’inverse, en lune descendante, la sève se concentre davantage vers les racines. Ses branches souffriront moins de la coupe, car elles seront moins sensibles aux maladies. Tailler une haie en lune descendante est le moment idéal, si vous décidez de jardiner avec la lune.
Soyez malin, réservez votre jardinier à l’avance !
Si vous pensez faire appel à un professionnel pour faire tailler votre haie, réservez votre créneau à l’avance ! Les meilleures périodes pour tailler une haie se remplissent vite dans leur agenda. Jardiniers et paysagistes sont les garants d’une haie en bonne santé toute l’année. Découvrez aussi sur notre blog des conseils pour savoir comment tailler joliment vos arbustes ou entretenir votre pelouse.