Le dessouchage et rognage de souche d’arbre est la dernière étape qui suit l’abattage. Il s’agit d’une tâche très technique qui est parfois indispensable pour éviter la repousse, mais aussi pour que le terrain soit aplani en vue de concrétiser d’autres projets.
Découvrez avec Daniel Moquet, votre réseau professionnel français, quelles sont les meilleures techniques pour le dessouchage ou le rognage de souche d’arbre.
Le dessouchage est une tâche qui consiste à extraire du sol la base de l’arbre abattu. Vous pouvez choisir entre les techniques suivantes : le dessouchage manuel, le dessouchage mécanique, le dessouchage chimique et le rognage de souche.
Le dessouchage manuel
Le dessouchage manuel est une solution chronophage et très difficile à réaliser. Il n’est appliqué que pour déraciner les petits arbres de jardins, dans les propriétés où les engins mécaniques ne peuvent pas pénétrer. Vous avez besoin d’une bêche, d’une hache, d’une barre à mine, d’une pince à talon pour couper les racines, mais aussi d’un tire-fort pour retirer la souche d’un arbre.
Le dessouchage mécanique
Dès que la circonférence de l’arbre est supérieure à 30 cm, il faut privilégier le dessouchage mécanique. Il faut utiliser des engins comme la carotteuse pour percer la souche afin de la déraciner plus facilement. Il faut aussi une mini-pelle, un treuil de débardage et une grue. Dès que vous avez une souche imposante, c’est la solution la plus économique et la plus rapide.
Le dessouchage chimique
Le professionnel utilise du nitrate de sodium, de la poudre de propylène, du combustible (pétrole, essence, etc.) pour dévitaliser la souche. Lorsque la souche est complètement morte, elle est retirée. Il faut donc attendre entre 3 mois et une année tout en appliquant régulièrement les produits précités. Non seulement vous avez un temps d’attente qui peut être long, mais cette méthode n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Le réseau Daniel Moquet ne vous recommande pas cette pratique qui n’est plus dans l’air du temps et de la règlementation.
Pourquoi privilégier le rognage pour enlever la souche d’un arbre ?
Le rognage est l’une des techniques les plus utilisées. En effet, le dessouchage chimique coûte cher alors qu’il faut quand même réaliser un dessouchage manuel ou mécanique pour parachever le travail.
Le rognage est la méthode la moins chère, la plus écologique et la plus facile à mettre en œuvre. Grâce à la rogneuse ou à la broyeuse, vous n’avez plus besoin de déraciner l’arbre. La partie apparente sera rabotée progressivement avec un disque de coupe, jusqu’à ce qu’elle soit au même niveau que le sol.
Le rognage de souche est apprécié parce qu’elle est beaucoup plus écologique par rapport au dessouchage chimique. Pour rogner une souche, il faut utiliser des outils spécifiques comme la scie en forme de disque ou la pelle mécanique.
Le rognage est également une technique recommandée pour retirer une souche d’arbre parce qu’il ne laisse pas de trou dans le sol comme les méthodes de dessouchages mécaniques. Ainsi, il est préférable de privilégier le rognage au dessouchage manuel, au dessouchage mécanique ou encore au dessouchage chimique.
Faites appel à des techniciens expérimentés pour déraciner un arbre ou pour rogner la souche après l’abattage d’un arbre. Le réseau professionnel Daniel Moquet vous propose des solutions personnalisées dans votre zone géographique.