L'entretien régulier d'un jardin peut s'avérer exigeant, technique et chronophage. Faire appel à un professionnel qualifié pour prendre soin de votre espace extérieur peut non seulement alléger votre charge de travail, mais aussi apporter de nombreux avantages.
Les avantages fiscaux lié à l’entretien jardinier
Recourir à un professionnel pour l'entretien de votre jardin peut vous apporter des avantages fiscaux intéressants. Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 % sur les dépenses liées aux services de « petit travaux de jardinage » dans la limite de 5 000 € par an. L’abattement fiscal maximal est donc de 2 500 €. Ces travaux englobent également la cueillette de fruits et de légumes à des fins de consommation personnelle, la taille des haies, d'arbustes et d'arbres ainsi que le débroussaillage, à l'exception de toute autre activité agricole ou forestière. Le service d'évacuation des déchets découlant des opérations de petit jardinage est inclus dans cette prestation. (source 2023 : www.servicesalapersonne.gouv.fr).
Une économie de temps et d'énergie
La gestion d'un jardin nécessite un investissement en temps et en énergie considérable. La nature ne vous attend pas, il vous faut donc être disponible dès que nécessaire pour la tonte, la taille, la récolte. En déléguant cette tâche à un professionnel, vous libérez des heures précieuses que vous pouvez consacrer aux activités de votre choix. Vous limitez aussi votre charge mentale dans les tâches domestiques. Entretenir les extérieurs ne devient plus une obligation. Les jardiniers professionnels possèdent l'expertise nécessaire pour maximiser l'efficacité de l'entretien, ce qui signifie que vous obtiendrez des résultats impeccables en moins de temps. Ne vous fiez donc pas à votre temps passé pour estimer la charge de travail à déléguer et prenez contact avec un professionnel. Même pour les jardiniers les plus passionnés, avoir recours à un professionnel permet de prendre le relais et par exemple de partir sereinement en vacances.
Une valorisation de la maison par ses extérieurs
Les premières impressions comptent, et votre jardin est souvent la première chose que les visiteurs remarquent. Un jardin soigneusement entretenu peut considérablement rehausser l'attrait visuel de votre propriété, contribuant ainsi à augmenter sa valeur marchande. Une belle présentation du bien immobilier peut aussi faciliter la vente. Un jardin entretenu rassure les acquéreurs sur l'entretien de la maison. Un jardin négligé peut amener des doutes sur l'entretien des bâtiments. Les extérieurs prolongent l'habitation. Pour créer un espace convivial, un professionnel peut transformer votre jardin en une véritable pièce extérieure. Le paysagiste répond à vos attentes en terme de décor souhaité pour la maison et de temps alloué à l'entretien du jardin. Il saura proposé un aménagement adapté à votre demande et à votre budget.
Investissez votre argent dans autre chose !
L'entretien d'un jardin nécessite souvent un assortiment complexe d'outils et de matériel spécialisé. Faire l'acquisition et entretenir ce matériel peut s'avérer coûteux et peu pratique, surtout si vous n'êtes pas un jardinier passionné. Engager un professionnel signifie que vous n'avez pas à vous soucier de l'achat, du stockage ou de l'entretien du matériel. De plus, les jardiniers professionnels apportent leur propre équipement de qualité, ce qui vous permet de bénéficier des meilleurs résultats sans investir dans du matériel coûteux. Faire appel à un professionnel pour l'entretien de votre jardin peut transformer votre expérience de jardinage et votre rapport aux extérieurs à entretenir. Vous découvrez le plaisir de jardiner, la création d'un petit potager devient réaliste, les idées pour l'aménagement reviennent. Un jardinier professionnel est le partenaire idéal.