Comment bien nettoyer vos mobiliers et structures extérieures en bois ?
Pergola, clôtures, portails et portillons, salon de jardin … le bois, matière particulièrement esthétique et accordée à votre jardin, est très apprécié et utilisé dans les structures extérieures. Cependant, entre les intempéries, l’humidité, les rayons UV et les insectes xylophages, vos mobiliers en bois risquent d’avoir besoin d’entretien et de nettoyage réguliers. Pour prendre soin de votre extérieur, nous vous proposons de revenir sur quelques conseils de nettoyage.
Pour l’installation de vos structures extérieures, n’hésitez pas à vous référer à Daniel Moquet Clôture ! Et, pour un nettoyage optimal de vos pergolas, fauteuils de jardin, salon de jardin, clôture et portillon en bois, faites appel aux professionnels de Daniel Moquet Jardins.
Quelles sont les précautions à prendre pour entretenir et nettoyer le bois du mobilier extérieur ?
Pour les nettoyages, évitez les jours trop ensoleillés ou de grandes chaleurs. Il vaut mieux éviter de laisser votre bois sécher au soleil pour réduire les risques de déformation.
Vous pouvez également traiter vos mobiliers en bois pour les protéger au mieux. Avant tout traitement de protection, assurez-vous que le nettoyage ait été fait et que votre bois est sec. Généralement, ce type de traitement se fait tous les trois à quatre ans. Cependant, cela peut varier selon votre lieu d’habitation.
Vous pouvez miser sur le bois autoclave dès l’achat. C’est un bois déjà traité et qui résiste mieux aux champignons et insectes.
Également, l’essence du bois peut faire varier l’efficacité des produits utilisés.
Comment nettoyer du mobilier extérieur en bois ?
Généralement, vous pouvez nettoyer votre bois avec de l’eau tiède mélangée à du savon noir ou du savon de Marseille. Privilégiez l’utilisation d’une brosse à poils durs puis rincez. En cas de tâches, vous pouvez la frotter avec un bouchon de liège ou de l’huile de coude.
En cas de trous dans votre bois, vous pouvez appliquer de la pâte à bois et poncer légèrement pour enlever le surplus.
Quels traitements sont possibles pour l’entretien du mobilier extérieur en bois ?
Le bois peut rapidement être attaqué par des insectes. Pour limiter les insectes, ainsi que le grisaillement du bois, vous pouvez appliquer de l’huile de lin avec un pinceau. En plus d’être peu coûteuse, ce traitement est écologique. L’opération peut être répétée tous les ans.
Pour protéger votre bois des rayons UV et de l’humidité, vous pouvez le lasurer ou appliquer de l’huile ou du vernis. Au préalable, poncez-le légèrement pour que le traitement soit plus efficace. Appliquez une couche et attendez une heure avant de faire la deuxième. Il faut que votre mobilier en bois puisse sécher pendant deux jours sans prendre la pluie.