Comment entretenir et nettoyer votre pool house ?
Selon que votre pool house soit en bois, en aluminium ou bien en PVC, il sera plus ou moins résistant aux rayons du soleil, aux intempéries, aux insectes ou encore aux moisissures. C’est pourquoi Daniel Moquet propose de vous délivrer quelques conseils pour prendre soin de vos structures exterieures tel que votre pool house.
Comment entretenir et nettoyer votre pool house en bois ?
Le bois est la matière la plus populaire pour les pool house. En plus d’être particulièrement esthétique, l’installation est souvent simple. Néanmoins, cette structure est sensible aux rayons du soleil, à l’humidité et aux insectes xylophages.
Pour éviter les attaques d’insectes et les déformations liés à l’ensoleillement, vous pouvez miser sur un bois autoclave, préalablement traité. Si vous préférez le bois brut, pensez à appliquer une couche de lasure sur toutes les parties de votre pool house, même les moins accessibles. Vous devez lasurer tous les 5 ans environ, après un nettoyage. Pensez bien à ne pas laisser votre bois sécher au soleil pour éviter les déformations !
Pour nettoyer votre pool house en bois, vous pouvez le faire régulièrement à l’eau savonneuse. Si vous souhaitez ajouter un traitement fongicide et/ou insecticide, pensez à l’huile de lin et à l’essence de térébenthine.
Pour moins d’entretien, tout en gardant l’esthétisme du bois, vous pouvez miser sur un pool house en bois composite. Il requiert moins d’entretien. Il est plus résistant aux rayons UV, à la déformation et aux insectes xylophages. Vous pouvez le nettoyer au tuyau d’arrosage ou à l’éponge régulièrement.
Comment entretenir et nettoyer votre pool house en aluminium ?
Les structures en aluminium sont plus résistantes face à l’humidité et aux rayons UV. Vous ne devriez pas rencontrer de problèmes d’insectes ou de moisissures non plus. Le principal problème est la rouille. Pour l’éviter, appliquez une peinture antirouille. Aussi, n’utilisez pas trop d’eau durant les nettoyages et séchez rapidement votre structure. Si des tâches apparaissent tout de même, utilisez une brosse à poil dur.
Régulièrement, nettoyer votre pool house en aluminium avec une éponge non abrasive et du savon de Marseille.
Comment entretenir et nettoyer votre pool house en PVC ?
Le PVC est simple d’entretien et plutôt résistant. Toutefois, nous vous recommandons de recourir à un traitement anti-UV. Ceux-ci évitent les risques de décoloration et de déformation.
Pour l’entretien, nettoyez votre pool house en PVC une à deux fois par an au jet d’eau. La puissance ne doit jamais être trop importante pour éviter d’abîmer votre structure.
Si votre pool house est tâchée, vous pouvez frotter avec une éponge et du savon voire du vinaigre blanc si besoin, puis rincez à l’eau claire. N’utilisez pas d’éponge abrasive pour éviter les rayures.
Comment entretenir et nettoyer votre pool house en brique de parpaing ?
Les constructions en brique sont généralement solides et résistantes. Veillez à entretenir vos murs en les brossant délicatement et en aspirant. Si votre pool house est sale, vous pouvez nettoyer vos murs avec de l’eau chaude et des cristaux de soude (environ 1L d’eau pour 1 tasse à café de cristaux), brossez-les avec le mélange puis rincez à l’eau claire.
Pour raviver la couleur de vos briques, appliquez de l’huile de lin avec un pinceau sur votre pool house.
Envie d'en savoir plus ? Découvrez nos articles sur le nettoyage du portail, de la pergola ou du carport ainsi que nos conseils d'entretien pour votre clôture