Comment nettoyer les dalles et pavés de vos allées de jardin ?
Les aléas climatiques, la pollution et les passages quotidiens sur vos dalles et pavés finissent par salir vos allées et chemins. Pour y remédier, sans détériorer vos dallages et pavages, nous vous suggérons quelques méthodes.
Pour commencer, le jet à forte pression est à éviter si vous ne voulez pas détériorer vos dalles et pavés et pour préserver les jointures. Nous déconseillons également le recours à la javel qui est mauvaise pour l’environnement et pour vos dallages et pavages. Nous vous suggérons l’utilisation de produits naturels pour éviter d’abîmer vos plantes et matériaux à proximité.
Vous pouvez entretenir vos allées dallées et pavées en balayant les feuilles mortes avec un balai-brosse et en prévenant les moisissures avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude une fois par mois. Surveillez l’apparition des salissures, tâches et autres pour s’en débarrasser au plus vite. Elles sont plus difficiles à enlever une fois bien incrustées.
L’eau stagnante peut participer à la détérioration de vos dalles et pavées. Pour ces dallages et pavages, Daniel Moquet utilise une technique qui permet aux eaux pluviales d’être évacuées. Aussi, il n’y a pas de jointement puisque ce sont des éléments fragiles et qui s’abîment vite.
Comment nettoyer efficacement le dallage ou le pavage d’une allée ?
Pour un nettoyage basique, vous pouvez passer un balai dur avec de l’eau tiède mélangée à du savon liquide. Vous pouvez enlever les mauvaises herbes en utilisant un racloir et de l’huile de coude, pour vous simplifier la tâche.
Si vous constatez des moisissures sur vos dallages et pavages, utilisez du percarbonate de soude dilué dans de l’eau (1 mesure pour 9 mesures d’eau). Laissez agir au moins deux heures, brossez et rincez. Il est à noter que cette solution peut blanchir vos pavés. D’ailleurs, si vous souhaitez blanchir votre sol, le savon de Marseille peut vous aider.
Pour vos bordures de terrasses et d’allées, Daniel Moquet a développé Le Pavé La Couture®. Outre sa résistance et sa durabilité, la texture de ce produit limite l’apparition de mousse.
Comment protéger et entretenir les jointures de vos dalles et pavées ?
Les joints se détériorent vite. Il faut y prêter attention lors des nettoyages et les protéger. Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour prendre soin de vos joints. Mettez quatre cuillères à soupe de produit dans 10 cl d’eau tiède, vaporisez vos joints et frottez-les deux heures plus tard avec un balai-brosse.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc (l’équivalent d’un demi-verre) et du jus de citron mélangé à un litre d’eau ou bien deux cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau tiède. Frottez votre solution avec un balai-brosse, laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau claire.
N’hésitez pas à déverser votre eau de cuisson encore chaude sur vos dalles et pavés de jardin ! C’est une solution simple, efficace et écologique qui permet de les nettoyer régulièrement sans détériorer vos joints.