Allée en gravier : entretien et nettoyage
Les allées en gravier sont des lieux de passage susceptibles d’être encrassés par vos allers-retours, les intempéries, la pollution et la mousse. Pour en prendre soin, nous vous proposons de lister quelques solutions efficaces et qui ne vont être nocives ni pour vos graviers ni pour vos plantations.
Un gravier peu épais, inférieur à 6,3 mm et un gravier de 63 mm ne s'entretiennent pas de la même manière. Outre l’épaisseur de votre gravier, le type d’installation joue dans les techniques d’entretien et de nettoyage à privilégier pour votre allée.
Comment entretenir votre allée en gravier stabilisé drainant et aggloméré ?
Concernant les allées carrossables, les graviers ne doivent pas être plus grands que 10/14 mm. Et, si vous avez opté pour un gravier stabilisé drainant pour votre allée carrossable, comme l’Avéostar©, sachez que sa structure en alvéole et le géotextile ne laissent pas passer les mauvaises herbes et les eaux de pluie s’écoulent directement. Cette installation Daniel Moquet permet de limiter le besoin d’entretien de votre allée en gravier. Vous aurez surtout besoin de balayer, une à deux fois par an et enlever les feuilles mortes avec un souffleur ou un râteau-balai.
Pour le gravier aggloméré, comme le Mineralstar© qui est non carrossable, l’utilisation d’un souffleur et/ou râteau-balai pour ramasser les feuilles est également suffisant pour un bon entretien. Le revêtement est fait pour ne pas laisser les tâches s’incruster !
Comment nettoyer votre allée en gravier ?
Le gravier aggloméré ou stabilisé drainant de Daniel Moquet limite le besoin de nettoyage. Si, malgré tout, vous rencontrez des difficultés avec les mauvaises herbes, pensez à privilégier les méthodes naturelles pour protéger les plantations de votre jardin et l’environnement.
Vous pouvez mélanger un litre de vinaigre blanc à quatre cuillères à soupe de sel contre les herbes non désirées. Pour éliminer la mousse, chauffez de l’eau, ajoutez-y du sel et pulvérisez le mélange dessus. Pour finir, rincez votre allée avec de l’eau claire.
Si vos petits graviers (de 4/8 mm à 10/14 mm) sont tout de même encrassés, vous pouvez les nettoyer efficacement avec une bétonnière. Remplissez-la au 3/4, ajoutez de l’eau, une cuillère à soupe de savon noir et des cristaux de soude. Après avoir remué, les saletés vont se détacher. Laissez sécher votre gravier au soleil et réitérez l’opération pour faire l’ensemble des graviers sales.
Pour les graviers inférieurs à 4/8 mm, l’entretien est aisé. L’utilisation du souffleur ou d’un râteau-balai suffira. Pour les graviers supérieurs à 10/14mm, vous pouvez passer un simple jet d’eau, les brosser avec de l’eau chaude mélangée à quelques cristaux de soude, et/ou du savon noir si nécessaire, et les laisser sécher au soleil. Ces techniques naturelles vont redonner de l’éclat à votre allée.
L’utilisation du jet d’eau à haute pression et du Karcher est à proscrire, que votre allée soit en gravier aggloméré ou stabilisé drainant, et peu importe l’épaisseur de vos graviers. Ces méthodes les abîment.