Les secrets d’une allée en enrobé bien entretenue
Robuste, économique et esthétique, l’enrobé est un matériau de choix pour vos espaces extérieurs. Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le nettoyage d’une allée en enrobé !
Comment entretenir une allée en enrobé Daniel Moquet ?
Les entreprises du réseau Daniel Moquet sont spécialisées dans la création d’espaces piétons et carrossables pour les particuliers. Nos artisans vous proposent plusieurs types d’enrobé pour vos voies et vos cours :
- l’enrobé noir à chaud, un classique indémodable qui convient aussi bien aux allées de garage qu’aux parkings ou aux chemins de toutes dimensions,
- et le Stardraine, un bitume drainant composé de gravillons naturellement rouges, mais pouvant être teintés en noir ou en gris.
Ces revêtements sont très faciles à entretenir. Passez-leur un coup de balai souple afin d’en ôter les feuilles mortes et la poussière, puis nettoyez-les de temps en temps avec un tuyau à faible ou moyenne pression.
Que faire lorsqu’une allée en enrobé est tâchée ?
Le meilleur moyen d’éliminer une salissure est de s’en occuper dès son apparition, avant qu’elle ne pénètre le sol en profondeur. Ainsi, pour venir à bout d’une flaque d’huile moteur :
- commencez par absorber le liquide avec un chiffon
- diluez du savon noir dans de l’eau chaude et appliquez ce mélange sur l’huile à l'aide d'une éponge
- laissez agir quelques minutes
- frottez la tâche avec un balai brosse à poils doux
- rincez à l’eau claire
- laissez sécher et renouvelez l’opération si nécessaire
Que faire de la végétation qui entoure votre sol en enrobé ?
Entretenir une allée en enrobé, c’est aussi prendre soin des plantes qui l’environnent. Par exemple, au printemps, pensez à tailler les haies entourant cette zone.
Vous pouvez aussi investir dans un coupe-bordure afin de tondre le gazon qui jouxte votre voie ou votre cour. C’est un excellent moyen d’obtenir de superbes finitions, même dans les coins et les endroits inaccessibles à la tondeuse.
Quels sont les produits, les gestes et les outils à proscrire sur un sol en enrobé ?
De manière générale, les solvants et les détergents sont à bannir lors du lavage d’une allée en enrobé. Ces produits abîment en effet le revêtement, tout comme les nettoyeurs haute pression.
Autre astuce à connaître : dans votre voie carrossable, évitez les manœuvres brusques et les stationnements de motos sur béquille, en particulier durant l’année qui suit la pose et les jours de canicule. Vous prolongerez ainsi la durée de vie du bitume et l’aiderez à conserver sa beauté aussi longtemps que possible.
Si vous voulez être certain d’éviter les faux pas et d’entretenir parfaitement votre extérieur, faites appel à Daniel Moquet. Même si votre allée en enrobé n’a pas été créée par nos paysagistes, ceux-ci se chargeront volontiers de son nettoyage. Contactez-nous dès aujourd’hui et profitez :
- d’un entretien extérieur réalisé par des professionnels,
- de tarifs avantageux,
- et de conseils personnalisés pour la maintenance de vos allées, de vos cours et de vos espaces de stationnement.