Comment entretenir et nettoyer vos allées de jardin en béton ?
Le béton est le matériau de revêtement le plus utilisé. Il est prisé pour sa résistance et la facilité de son entretien. Malgré cela, le béton n’est pas à l’abri des tâches et moisissures. Pour les prévenir et les nettoyer, nous vous suggérons de revenir sur quelques techniques d’entretien et de nettoyage.
Pour commencer, évitez au maximum de traîner des meubles au sol pour les déplacer. Pour tout type d’entretien, limitez l’usage des brosses métalliques qui risquent d’abîmer votre revêtement. Également, les produits que vous utilisez doivent avoir un PH neutre, l’acidité risque d’abîmer le béton.
Pour vous débarrasser des moisissures, ajoutez cinq cuillères à soupe de percarbonate de soude à un seau d’eau et frottez. Contre les tâches, appliquez du bicarbonate de soude sur la tâche et frottez. Vous pouvez le substituer par du vinaigre blanc ou de la terre de Sommières.
Régulièrement, lavez votre allée en béton avec de l’eau chaude, ajoutez du liquide vaisselle si besoin. Si vous constatez que votre béton est noirci, frottez avec un mélange d’eau et de savon noir puis rincez-le.
Comment entretenir et nettoyer un béton imprimé ?
Le béton imprimé, surtout utilisé pour les allées et zones de stationnement, est robuste et nécessite peu d’entretien. Il est résistant aux moisissures et aux poussières. Nous vous conseillons de ne pas utiliser de détergent ayant un PH acide. Pour l’entretenir, balayez régulièrement et nettoyez-le, si besoin, avec jet d’eau avec une puissance limitée. Vous pouvez le protéger en appliquant une résine protectrice, à renouveler tous les 5 ans environ. Si vous habitez près de la mer, vous pouvez appliquer un vernis répulsif à l’eau et au sel pour protéger votre béton.
Que ce soit pour un béton imprimé ou un béton désactivé, un mélange d’eau et de savon de Marseille suffira pour éliminer les tâches. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire ensuite. Pour rappel, le béton désactivé donne un aspect d’allée avec graviers. Il est esthétique mais plus simple à entretenir et plus résistant que des graviers.
Comment entretenir et nettoyer un béton imitation bois ?
Le bois est un élément très prisé pour l’extérieur puisque particulièrement esthétique. Néanmoins, il est difficile d’entretien. C’est pourquoi Daniel Moquet a développé son produit Boibé®, un béton imitation bois beaucoup plus simple à entretenir. Il s’utilise généralement pour les terrasses et allées piétonnes. Il n’est pas forcément un sol carrossable.
Le béton imitation bois est solide, résistant et antidérapant. Il se lave facilement avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Il suffit de laisser agir puis de rincer à l’eau claire et froide.