Nettoyage des allées et des cours : notre guide matériau par matériau
Votre voie carrossable, votre allée de jardin et votre cours donnent du style à votre extérieur. Aussi pratiques qu’esthétiques, ces zones méritent d’être entretenues avec soin afin de vous donner satisfaction durant de longues années. Découvrez nos recommandations pour le nettoyage d’une allée avec des pavés, du béton, du dallage, de l’enrobé ou des gravillons.
Comment nettoyer une cour en enrobé ?
Revêtement parfait pour les voies carrossables, l’enrobé permet aussi de réaliser des allées de jardin au style contemporain. Il existe des enrobés drainant et antidérapants, disponibles en plusieurs couleurs comme le gris, le noir et le rouge. C’est le cas du Stardraine, un revêtement anti-mousse particulièrement facile d’entretien.
Une fois posé, l’enrobé ne demande qu’un balayage à l’automne, ainsi qu’un lavage annuel au jet d’eau. Evitez le karcher, qui n’est pas utile pour cette tâche ! Un simple embout de tuyau d’arrosage, réglé sur une pression moyenne, suffit au nettoyage d’une allée en enrobé.
Comment entretenir un chemin en graviers ?
Le nettoyage d’une allée de graviers consiste en premier lieu à lutter contre les mauvaises herbes. En effet, les voies gravillonnées sont rarement sales, car la pluie suffit à les laver. Toutefois, elles ont tendance à être envahies par les chardons et le liseron au printemps. Pour prévenir ce phénomène, deux solutions complémentaires s’offrent à vous :
- poser un rouleau de feutre géotextile sous vos gravillons, juste au-dessus de la couche d’assise de l’allée,
- désherber les plantes adventices au fur et à mesure de leur apparition et avant leur montée en graine.
Comment laver une allée pavée ou dallée ?
Tout comme le dallage, le pavage confère à vos allées un charme rustique et romantique. Les revêtements avec une finition lisse se nettoient avec une serpillière, de l’eau ainsi que du savon noir. Ceux dont la texture est rugueuse se lavent plus facilement avec un balai cantonnier.
Si des mauvaises herbes croissent au niveau de la jointure de votre sol, investissez dans un outil très utile : le couteau-émousseur, qui vient à bout des chardons et des mousses sans abîmer les dalles.
Ces conseils s’appliquent aussi bien au nettoyage d’une allée avec des dalles qu’à celui d’une bordure pavée !
Comment prendre soin d’un sol extérieur en béton ?
Les cours et les allées en béton se lavent facilement à l’aide d’un balai brosse trempé dans de l’eau. Sur les salissures persistantes, versez un peu de bicarbonate ou des cristaux de soude dans votre bassine d’eau.
Vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel, que vous laisserez agir avant de la rincer. Pensez à dépoussiérer la zone avant le nettoyage de l’allée en béton ! Et évitez le nettoyeur haute pression, bien trop agressif pour ce matériau.
Comment obtenir une allée parfaitement nettoyée ?
Si vous désirez gagner du temps et profiter d’un extérieur impeccable sans effort, il vous suffit de contacter une entreprise du réseau Daniel Moquet. Nos équipes sont composées d’experts en aménagement ainsi qu’en nettoyage des allées de jardin. Ces artisans connaissent sur le bout des doigts les techniques d’entretien adaptées à chaque matériau de construction. Ils se feront un plaisir de donner un coup de neuf à votre cour et à vos voies carrossables ou piétonnes.
Grâce à notre service de nettoyage des allées avec sol en béton, gravillons, dalles ou pavés, vous bénéficiez :
- de prestations soignées et personnalisées,
- d’un rapport qualité-prix imbattable,
- mais aussi de conseils sur-mesure pour continuer à prendre soin de votre extérieur après le départ de nos paysagistes.