Avec l'hiver qui s'achève, les jours qui rallongent et le soleil qui se fait plus présent, tout propriétaire de jardin a légitimement envie de réinvestir sa terrasse. Une terrasse qui, comme les plantes, s'est quelque peu endormie pendant la saison froide. Il est donc temps de la remettre en service. Nos conseils pour remettre en service votre terrasse à l'approche des beaux jours.
Faire place nette sur la terrasse
En hiver, vous avez certainement utilisé l'espace inoccupé pour installer, le long des murs de votre terrasse, vos plantes en pot, sensibles au froid qui ont pu profiter du soleil hivernal. De même, sans que vous en preniez réellement conscience, vous avez entreposé un peu de matériel, peut-être des chaises empilées, un pied de parasol...Il est temps de ranger et de remettre en place tous vos équipements.
Pour autant, attendez encore un peu pour enlever les voiles de protection de vos plantes gélives. Surtout si vous habitez au nord de la Loire, où les Saints de glace sont toujours à craindre, au moins jusqu'à la mi-mai. Si vous êtes impatient, enlevez seulement les voiles en journée pour les remettre le soir.
Nettoyer, balayer...
Une fois que votre terrasse a été libérée de tout le matériel qui l'embarrassait, place au nettoyage. Un bon coup de balai s'impose dans un premier temps pour éliminer les quelques feuilles mortes et autres déchets emportés par le vent.
Ensuite, un grand nettoyage de printemps est indispensable. Si vous êtes équipé, c'est le moment ou jamais de sortir le nettoyeur à haute pression qui fera table rase de la saleté incrustée et surtout de la mousse qui s'est développée pendant l'hiver. Et aucune terrasse n'y échappe, qu'elle soit en pierres, en bois ou en carrelage.
Si vous ne possédez pas de nettoyeur haute pression, retroussez vos manches ! Il va falloir frotter et nettoyer à grande eau, additionnée de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc ou d'acide citrique. Quant aux terrasses en bois, elles nécessitent quelques soins plus attentifs. Le printemps est la période idéale pour l'imprégner d'un produit insecticide et, éventuellement, d'huile de protection qui lui assureront sa longévité.
Profitez-en également pour réparer ou changer ce qui est cassé, une latte en bois, une pierre fendue par le gel...
Ressortir le mobilier de jardin
Le printemps est aussi la période idéale pour ressortir le salon de jardin, les chaises longues, le barbecue...en bref l'essentiel pour accueillir et réunir autour d'un repas vos proches, vous détendre en lisant un bon livre. Que vous ayez entreposé tout ce mobilier au garage, dans une cabane de jardin ou même dehors sous une bâche protectrice, il va falloir le dépoussiérer et le nettoyer.
Là encore, les produits les plus simples suffisent souvent à décrasser votre salon de jardin qu'il soit en plastique, en fer forgé, en résine tressée, en bois, en aluminium...Le savon de Marseille reste le moins agressif et le plus efficace pour redonner un coup de jeune à vos chaises et table.
En revanche, attendez encore un peu pour sortir le parasol et le barbecue...
Revoir votre éclairage
Faites le tour de vos éclairages et nettoyez appliques, lampes et spots. Et si vous en profitiez pour envisager quelques économies en remplaçant vos anciens luminaires par des solutions leds ou solaires de plus en plus performants ?
Préparer vos futures plantations
Le printemps est également la saison propice au jardinage. C'est donc la période idéale pour faire une inspection de vos pots, bacs et jardinières. Ils seront nettoyés à l'eau savonneuse et bien séchés. Quant à vos outils de jardinage, ils seront eux aussi lavés avec soin et surtout désinfectés car ils peuvent véhiculer des maladies cryptogamiques.