Nettoyage d’une terrasse en bois : le guide
Matériau noble par excellence, le bois confère à votre terrasse un style inimitable. Il est idéal pour créer des ambiances à la fois chaleureuses et contemporaines. Toutefois, le bois demande davantage d’entretien que les dalles de grès cérame ou la pierre reconstituée. Comment nettoyer une terrasse en bois sans l’abîmer ? Quelles sont les astuces à connaître absolument ? Voici nos conseils pour sublimer votre extérieur à l’approche des beaux jours.
Nettoyage de la terrasse en bois
Comment retirer la mousse sur des lames de bois
Durant l’hiver, le bois naturel ou composite a tendance à verdir. Il s’agit d’un phénomène naturel, lié à l’accumulation de mousses et de champignons microscopiques : les lichens. Ceux-ci prolifèrent d’autant plus que les nuits sont longues et que l’humidité est importante dans l’air ambiant. Au fil des semaines, ils forment sur le sol une couche verte très inesthétique.
Pour débarrasser votre terrasse en bois de sa pellicule de mousse, évitez d’utiliser un nettoyeur à haute pression, ou des liquides décolorants comme l’eau de Javel et l’eau oxygénée. Vous risquez, en effet, d’abîmer et de blanchir vos lames de bois. Privilégiez une méthode de lavage moins agressive, avec de l’eau, du savon et un balai à brosse douce. Pensez à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de palmarosa à votre mélange, car elles possèdent d’importantes propriétés fongicides.
Comment nettoyer une terrasse en bois naturel ?
De manière générale, nous vous recommandons de bannir la lessive et l’acétone pour prendre soin de votre terrasse en bois. Il existe plusieurs substances permettant d’entretenir un revêtement en bois naturel en douceur et à peu de frais. La plus incontournable est sans conteste le savon noir, qui est disponible à la vente sous forme liquide ou pâteuse. Ce nettoyant écologique agit en profondeur sur un grand nombre de tâches.
Vous désirez laver efficacement un bois résineux ou exotique ? Diluez 3 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude. Après avoir balayé votre terrasse afin d’en retirer les feuilles mortes, appliquez le mélange sur le sol à l’aide d’une serpillière. Ensuite, rincez à l’eau claire. Cette méthode fonctionne aussi bien sur le bois massif que sur une terrasse en pierre, en carrelage ou en gazon synthétique.
Comment entretenir une terrasse en composite
Les lames de bois composite, fabriquées avec un mélange de résine plastique et de fibres de bois, permettent de concevoir des revêtements très robustes. Une terrasse en composite résiste donc davantage aux intempéries, à la crasse et aux rayons ultraviolets qu’une terrasse en acacia ou en pin.
Le nettoyage d’un sol extérieur en bois composite peut se faire sans problème avec du savon noir. Sur les salissures les plus tenaces, n’hésitez pas à appliquer du vinaigre blanc avec une éponge non rugueuse. Laissez agir quelques instants, puis rincez. Prenez l’habitude d'éliminer les tâches dès leur apparition sur vos lames de bois. C’est le meilleur moyen de les faire disparaître sans frotter !
Vous souhaitez que votre terrasse en bois retrouve tout son éclat ? Vous voulez être certain d’utiliser les bons produits ? N’hésitez pas à faire appel à une entreprise du réseau Daniel Moquet. Grâce à l’expertise de nos paysagistes, vous profiterez d’un extérieur impeccable durant la belle saison. Contactez-nous et laissez-vous guider : nos artisans évalueront vos besoins et vous proposerons des solutions sur-mesure pour le nettoyage de votre extérieur !