Les 3 règles d’or pour une terrasse impeccable
L’entretien de votre terrasse est une étape incontournable pour conserver l’éclat de son revêtement. Mais à quelle fréquence faut-il laver cette zone ? Et avec quels produits ? Vous le saurez en découvrant ces conseils avisés. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez que nous intervenions chez vous. Les équipes d’artisans paysagistes Daniel Moquet possèdent un savoir-faire inégalé en matière d’entretien et de nettoyage des espaces extérieurs.
1. Nettoyez votre terrasse avant qu’elle ne soit sale
Nettoyage de la terrasse
La méthode à adopter pour laver le sol d’une terrasse dépend, bien entendu, de son degré de saleté. Pour prévenir l’incrustation des tâches et le développement des moisissures, nous vous conseillons de balayer régulièrement votre extérieur, même lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous éviterez ainsi de laisser les feuilles mortes, la terre, la poussière et l’humidité s’accumuler sur son revêtement.
Dès la fin de l’hiver, préparez votre terrasse pour les beaux jours en la nettoyant avec une serpillière et un peu de savon noir. Versez ce dernier dans 5 litres d’eau chaude, à laquelle vous ajouterez une cuillerée de bicarbonate de soude. Nul besoin de frotter le sol de votre extérieur si celui-ci n’est pas très sale. Laissez simplement agir quelques minutes, avant de rincer à l’eau claire. Au cours du printemps et de l’été, renouvelez cette opération au moins deux fois par mois.
2. Choisissez des produits adaptés à votre sol
À chaque matériau de terrasse, son nettoyage. Chacun possède des propriétés physiques qui le font réagir plus ou moins bien à certaines molécules. Il convient donc de lire les instructions de chaque produit d'entretien et de respecter les dosages indiqués par le fabricant.
Par exemple, après un barbecue, la pierre peut être dégraissée avec des cristaux de soude dilués dans un peu d’eau. La brique apprécie, elle aussi, ce produit pour un décrassage en profondeur. Quant au carrelage, pensez à le rincer avec de l’eau vinaigrée en fin de ménage. Vous lutterez ainsi contre l’apparition des moisissures.
Bien entendu, si vous souhaitez être certain de n’utiliser aucun produit nocif pour votre revêtement, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel du nettoyage extérieur. En plus de vous garantir un rendu irréprochable, ce dernier vous prodiguera de précieux conseils personnalisés.
3. Prenez soin de votre terrasse en bois naturel ou composite
Nettoyage terrasse en bois
La terrasse en bois s’avère davantage sujette à l’usure que les extérieurs en pierre naturelle, en pierre reconstituée, en grès cérame, en béton ou en brique. Son lavage se fait en priorité avec du savon de Marseille (ou du savon noir) et de l’eau chaude. Ce mélange nettoie aussi les mousses et les lichens, à condition que ceux-ci ne soient pas présents depuis longtemps sur les lames de bois.
En principe, la plupart des essences de bois prennent une teinte légèrement grise au fil du temps. Il s’agit d’un phénomène naturel et inévitable, que vous pouvez toutefois contrer grâce à deux produits : le dégriseur et le saturateur. Appliquez-les l’un après l’autre, en respectant un temps de séchage entre les couches. Ensuite, essuyez votre terrasse avec soin afin d’en retirer l’excédent de liquide. Cette opération peut être réalisée de A à Z par une entreprise du réseau Daniel Moquet.
Vous désirez profiter des qualités esthétiques du bois avec un matériau plus stable et robuste ? Le composite est fait pour vous. Ce mélange de fibres de bois et de résines est particulièrement résistant aux intempéries ainsi qu’aux rayures. Il nécessite moins d’entretien que le bois massif et ne grise pas au fil du temps.