Si vous n’entretenez pas correctement votre jardin, vous risquez rapidement d’être envahi par les ronces. Or, si vous ne réagissez pas, vous pourriez rencontrer les plus grandes difficultés pour les éradiquer. Alors Comment supprimer définitivement les mauvaises herbes ? il existe différents procédés, mais n’oubliez pas de respecter les règles de sécurité pour éviter de vous blesser.
Quelques conseils clés pour le débroussaillage de votre jardin
Bien qu’il soit possible d’éliminer les ronces et les broussailles à n’importe quel moment de l’année, certaines périodes du calendrier sont davantage propices à cet exercice. Par exemple, si vous devez retirer un roncier massif, il est préférable d’agir au mois de juin. Si ce sont des ronces dispersées, occupez-vous en au mois d’avril avant la sortie des jeunes pousses.
Afin de travailler en toute sécurité, n’oubliez pas d’utiliser des gants. Ainsi, vous limitez grandement le risque de coupures et de blessures. Assurez-vous également d’avoir tous les outils appropriés et adaptés par rapport à l’élimination des broussailles. Par exemple, si vous avez des branches d’un diamètre conséquent, il est préférable de travailler avec une tronçonneuse.
Pour les ronces moins épaisses, un débroussailleur thermique, électrique ou manuel fera parfaitement le travail. Dans ce cas-là, utilisez systématiquement des lunettes afin de protéger vos yeux contre les projections éventuelles.
Par où commencer le débroussaillage des espaces verts ?
La première étape consiste à nettoyer la zone en vous attaquant aux branches qui prospèrent à proximité des ronciers. Dans certains cas, vous n’aurez d’autre choix que de faire usage d’un coupe-souche.
Afin de les éliminer définitivement, il est primordial d’effectuer une coupe à ras du sol, dans le cas contraire les ronces risquent de se reproduire plus facilement. Le plus important est d’effectuer un débroussaillage régulier afin de limiter la prolifération des mauvaises herbes. De cette manière, il sera alors beaucoup plus facile de les remplacer par le gazon.
La bonne façon de débroussailler manuellement
Si vous souhaitez retirer les ronces à la main, munissez-vous d’un sécateur aiguisé et n’oubliez pas d’utiliser vos gants de protection. Il faudra alors couper les ronces à la souche pour éviter leur développement. Tout d’abord, vous les coupez au ras du sol et ensuite vous retirez les ronces de votre terrain. Si jamais de nouvelles pousses font leur apparition, il vous suffira de réitérer l’opération.
Mais si les ronces sont présentes en abondance dans votre jardin, il reste préférable de faire usage d’un débroussailleur. Investir dans un extracteur de racines constitue une autre possibilité. Mais il faudra retourner la terre au préalable pour ensuite utiliser l’extracteur afin de retirer aisément les racines. Si jamais vous êtes en présence de ronces persistantes, munissez-vous d’une pelle afin de creuser à 50 cm de profondeur tout autour du pied afin de retirer l’intégralité des racines.
Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie nécessaire pour l’élimination des broussailles, confiez directement ce travail à notre entreprise Daniel Moquet. De cette manière, vous serez accompagné par des professionnels disposant de tout le savoir-faire nécessaire et d’outils spécifiques.