L’entretien de votre jardin s’effectue généralement au mois de février. De cette manière, vous disposerez d’un extérieur fleuri au printemps. Mais pour traiter un arbre, nul besoin d’avoir recours à des produits chimiques, bien au contraire les produits naturels sont d’une grande efficacité.
L’avantage des huiles végétales
Les huiles végétales constituent un insecticide redoutable en asphyxiant les insectes encore en hibernation au cours du mois de février. De plus, la méthode peut parfaitement être utilisée à n’importe quel stade de développement, c’est-à-dire sur des insectes adultes, sur les œufs et sur les larves.
Comme vous pouvez vous en douter, c’est une méthode naturelle et donc compatible avec l’agriculture biologique. Par ailleurs, les huiles végétales s’utilisent très facilement en réalisant une dilution pour ensuite pulvériser le mélange sur l’arbre à traiter. Durant cette opération, appliquez uniformément le traitement sur les tiges, les feuilles et le tronc.
L’incontournable blanc arboricole
Si vous cherchez un insecticide pour traiter vos arbres fruitiers, le blanc arboricole à base de chaux satisfera pleinement votre demande. En effet, c’est un insecticide naturel fonctionnant également par étouffement en mettant en place une barrière protectrice pour lutter contre les parasites et notamment les champignons. Pour une efficacité maximale, son application s’effectue en début d’hiver et c’est une excellente alternative aux traitements chimiques.
N’hésitez pas à utiliser la bouillie bordelaise pour le traitement de vos arbres
Il s’agit de l’auxiliaire idéal pour éviter l’apparition des maladies cryptogamiques sur vos arbres. La solution s’utilise avant la repousse des feuilles pour éviter de vous retrouver avec une invasion potentielle à cause de l’humidité.
À la fin de l’hiver, la bouillie bordelaise s’utilise en complément du traitement à base d’huile végétale et c’est une solution idéale pour repousser les attaques de champignons sur vos arbres pouvant être sensibles aux maladies, ce qui est souvent le cas des arbres fruitiers, des rosiers ou encore des érables japonais. Pour plus d’efficacité, il est préconisé d’appliquer trois traitements à trois semaines d’intervalle en commençant dès le mois de février.
Le badigeon à base d’argile
Cette solution contient des propriétés bactéricides et antiseptiques permettant de traiter vos arbres fruitiers. Pour cela, vous utilisez un quart d’argile, un quart de bouse de vache fraîche et un demi-volume d’eau. L’application s’effectue au pinceau et sachez que vous pouvez ajouter à ce mélange du purin de prêle afin de lutter contre les champignons ou une dose d’huile de colza pour repousser les insectes.
Cependant, n’utilisez pas simultanément le badigeon à base d’argile avec la bouillie bordelaise, car la présence de cuivre avec la bouse de vache constitue un concentré de bactéries.
Le traditionnel purin d’ortie
À la fois plébiscité comme engrais pour les plantes et les potagers du jardin, le purin d’ortie est également un anti nuisible pour repousser les parasites, notamment les pucerons. Il ne s’agit pas d’un traitement curatif, mais préventif afin de stimuler la défense des arbres.
Préparation du purin d'orties