Pour vous débarrasser des ravageurs indésirables et des parasites, oubliez les pesticides chimiques et privilégiez les traitements naturels. Les traitements maison sont d’une grande efficacité et c’est une excellente alternative respectueuse de la nature.
1/ Le traitement des arbres et des arbustes
• L’efficacité de la bouillie bordelaise
Dans le traitement des arbustes, vous connaissez sans doute la bouillie bordelaise. C’est un mélange plébiscité en agriculture biologique se composant d’un mélange de chaux et de sulfate de cuivre. Cette dernière se présente sous la forme d’une poudre bleue que vous allez devoir diluer dans de l’eau. Ensuite, vous pulvérisez le précieux mélange sur vos arbres et sur vos arbustes afin de détruire les champignons pouvant occasionner de nombreux dégâts, comme c’est le cas du mildiou. Mais sachez que la bouillie bordelaise est également efficace pour circonscrire diverses maladies pouvant affecter les arbres fruitiers.
Un traitement préventif à base de bouillie bordelaise et de soufre reste possible. La préparation peut aussi bien être utilisée en traitement curatif qu’en traitement préventif. D’ailleurs, l’usage du soufre ne se fait pas obligatoirement avec la bouillie bordelaise, son utilisation peut s’effectuer de manière indépendante avec une dilution dans l’eau et ensuite une vaporisation pour traiter l’arbre.
• Découvrez les bienfaits du savon de Marseille
Traiter un arbuste avec du savon de Marseille reste possible à condition de choisir un savon bio avec une base d’huile d’olive, autrement dit sans graisse animale. Pour cela, vous le rappez en vous le laissez fondre dans de l’eau et vous obtiendrez un insecticide naturel d’une très grande efficacité. Cette préparation vous permettra d’asphyxier les cochenilles et les pucerons, mais il est important d’appliquer une vaporisation uniforme et plus particulièrement en dessous des feuilles. Le produit présente l’avantage d’être totalement inoffensif pour la nature.
• L’utilisation des argiles
Les argiles sont couramment utilisées par les jardiniers pour leurs propriétés antiseptiques, bactéricides et fongicides. L’utilisation s’effectue en recouvrant les arbres et les arbustes ou en pulvérisation. Concernant le mélange, vous devez utiliser une part de bouse de vache fraîche avec trois parts d’argile et vous ajoutez deux cuillères à soupe d’huile végétale et vous complétez avec de l’eau.
2/ Le traitement de la pelouse
• L’utilisation du blanc de Meudon
Le traitement du gazon avec le blanc de Meudon vous permettra d’avoir de l’herbe plus verte. C’est un produit de nettoyage écologique, économique et d’une grande efficacité. En effet, celui-ci présente la particularité d’être enrichi en calcium et cela permettra à votre pelouse de s’épanouir. Mais attention, vous aurez besoin du blanc de Meudon en grande quantité lorsque vous avez une surface importante à couvrir. Il faut compter environ 100 g par mètre carré et l’opération est à répéter chaque année dans le traitement de la pelouse.
• Comment désherber facilement une pelouse ?
Si vous cherchez un moyen de désherber durablement votre gazon, n’hésitez pas à le faire avec des produits naturels comme le vinaigre blanc. Il suffira alors de le verser directement sur les mauvaises herbes. Si par contre vous souhaitez combattre la mousse, les cendres de bois sont incontournables. Pour vos allées de jardin et sur les terrasses, privilégiez le bicarbonate de soude. Vous pourriez également utiliser l’eau de cuisson du riz, des pommes de terre et des pâtes, car elle est riche en amidon et c’est un élément redoutable contre les adventices.
Dans tous les cas, si vous avez besoin d’aide dans le traitement des arbres et de votre pelouse, n’hésitez pas à vous orienter vers Daniel Moquet. Nous disposons de plus de 40 ans d’expérience et nous serons capables de nous adapter par rapport aux besoins.