Les gestes d’entretien sont toujours indispensables pour améliorer les récoltes de votre potager et de votre verger. Si vous souhaitez cueillir de beaux fruits et des légumes savoureux, suivez les conseils de votre jardinier pour bien entretenir votre potager et vos arbres fruitiers.
Garder vos arbres fruitiers en bonne santé
Entretien du potager : comment s’y prendre ?
L’entretien du potager est indispensable pour avoir de meilleures récoltes. Sauf pour quelques espèces comme l’oignon, l’ail ou la rhubarbe, vous devez adopter les gestes suivants pour entretenir le potager. Procédez au désherbage pour éliminer les mauvaises herbes et laisser toute la place aux légumes. Vous pouvez soit le faire à la main, soit utiliser une sarclette.
Cassez les mottes de terre pour faciliter la descente de l’eau d’arrosage. Pendant l’été, il est conseillé d’arroser le potager le soir. Faites-le régulièrement lorsqu’il ne pleut pas. En revanche, lorsque les nuits se rafraîchissent, il faut plutôt arroser le matin. Versez l’eau au pied des plantes pour ne pas endommager les feuilles.
- 1 Surveillez vos légumes : si vous constatez que les feuilles changent de couleurs (jaunes, blanches ou noires), retirez-les et brûlez-les pour ne pas contaminer les autres plantes. Prenez le temps de vous informer sur les maladies et nuisibles qui peuvent endommager vos plantes. Il est vivement recommandé d’agir au plus vite pour que le traitement soit efficace.
- 2 Protégez le sol avec du paillage : vous économiserez l’eau d’arrosage et vous limiterez le développement des mauvaises herbes. Par ailleurs, lorsque le paillis se décompose en humus, il nourrit le sol et favorise la croissance de vos légumes.
Entretien des arbres fruitiers : quelques conseils pour améliorer vos récoltes
L’entretien des arbres fruitiers doit être plus régulier au cours des trois premières années de vie. Vous devez les arroser abondamment en été, lorsqu’il ne pleut pas. En automne, pensez à faire des apports d’engrais organiques (fumier, bois brûlés, etc.).
Lorsque les arbres commencent à produire des fruits, éclaircissez et laissez seulement quelques fruits pour qu’ils soient plus gros et plus savoureux. Lorsque les arbres sont adultes, continuez à éclaircir lorsque les fruits atteignent la dimension d’une noisette pour améliorer la qualité de votre production.
Les arbres fruitiers en pot ont besoin de plus d’attention par rapport aux plantes que vous mettez en pleine terre. L’entretien des arbres fruitiers en pot consiste en un arrosage fréquent parce que le substrat s’assèche rapidement.
Vous devez également faire des apports d’engrais réguliers en respectant le dosage préconisé. L’amendement soutient une bonne croissance et assure une fructification satisfaisante. Après quelques années, remplacez le substrat. Remplissez le même pot avec du substrat neuf. Il est conseillé de faire le rempotage de novembre à mars (période de repos de l’arbre fruitier).
Entretenir le potager et les arbres fruitiers avec un jardinier professionnel
Daniel Moquet, votre entreprise de jardinage spécialisé, vous conseille et vous guide pour que vous sachiez entretenir vos arbres fruitiers et votre potager. Nous mettons également tous les équipements qu’il vous faut pour faciliter l’entretien de vos légumes et de vos fruits. L’expertise et l’expérience de nos jardiniers sont à votre entière disposition. Essayez de nouvelles techniques de culture pour avoir des fruits et des légumes qui répondent à vos exigences.