Jardiniers amateurs comme aguerris, vous aimez votre jardin débroussaillé et désherbé. Une fois dans le jardin, on se retrouve rapidement confrontés à ce que l’on appelle des déchets verts. Ces résidus d'origine végétale proviennent des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts : ils peuvent être des mauvaises herbes, du bois, des feuilles, dont vous avez sûrement envie de vous débarrasser.
La revalorisation des déchets verts devient alors rapidement une question importante : réutiliser plutôt que jeter, oui, mais comment ? Si les feuilles et les mauvaises herbes peuvent facilement intégrer votre compost, qu’en est-il des déchets verts plus volumineux, comme ceux issus de la taille et de l’élagage des arbres ?
Depuis 40 ans, Daniel Moquet vous fait profiter de l’expertise de ses jardiniers-paysagistes pour répondre à vos questions et entretenir vos jardins.
Le broyage des déchets verts, une solution efficace ?
Ce matériau organique auquel on pense peu est une véritable mine d’or pour votre jardin : ces petits copeaux de bois peuvent être utilisés pour pailler votre sol. Ainsi, bactéries, champignons, insectes, et bien d’autres seront à même de se développer et de proliférer, créant une véritable biodiversité amenée à enrichir le sol de votre jardin. De même, le broyat a pour particularité de redistribuer par capillarité l’eau qu’il contient, maintenant votre sol humide plus longtemps. Broyer les déchets s’impose donc comme une solution efficace, naturelle et économique.
Le broyage des déchets verts est une technique très intéressante pour vos jardins. Elle permet de réduire considérablement le volume des déchets à l'aide d'un broyeur, mais aussi de récolter, après avoir broyé les déchets, ce que l’on appelle le broyat.
Broyer les déchets verts, compost et paillis, la clé d’un jardin épanoui ?
L’herbe tondue est également un déchet à valoriser puisqu’elle fait un excellent paillis ! Alternative au paillis issu du broyage des déchets verts, elle est une protection efficace pour votre sol et vos plantes : sa décomposition permet d’éviter la sécheresse du sol, lui sert de nourriture et limite la pousse des mauvaises herbes. Elle contribue elle aussi au développement de tout un écosystème très bénéfique pour vos plantations.
Note : Il est recommandé de laisser sécher votre herbe tondue quelques jours au soleil pour pouvoir la transformer en paillis. Il n’est désormais plus question de s’en débarrasser.
L'herbe coupée permet d'entretenir votre jardin toute l'année
La revalorisation des déchets verts grâce au compostage des végétaux
S’il ne vous est pas possible de broyer les déchets verts, vous pouvez les composter. En effet, le compost est un indispensable quand on cherche à se débarrasser de ses déchets végétaux. En plus d’être écologique, il est un moyen naturel et économique de fabriquer votre propre engrais, que vous pourrez réutiliser pour alimenter vos sols et vos plantes.
Vous l’aurez compris, il est dans votre intérêt et dans celui de votre jardin d’accorder de l’importance à la revalorisation des déchets verts. Plusieurs solutions s’offrent à vous : broyage des déchets verts, compost, et entretien de vos jardins, les paysagistes experts de Daniel Moquet vous accompagnent afin de répondre à toutes vos demandes.