Tout savoir sur le débroussaillage et le désherbage

Trouver un paysagiste à

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison, mais pour le moment le jardin est à l’abandon, il va falloir l'entretenir. Plutôt que de conserver un terrain en friche, vous avez la possibilité de le nettoyer en procédant à l’élimination des mauvaises herbes. Pour cela, il suffira de suivre un plan précis.

L’élimination des broussailles

Pour réaliser cette opération, la période hivernale convient parfaitement. Le travail repose sur l'observation, la reconnaissance des mauvaises herbes puis l’enlèvement des herbes hautes, des arbustes ligneux et des ronces qui auront tendance à envahir votre extérieur.

C’est une opération incontournable dans une optique d’entretien et ainsi vous vous retrouvez avec un jardin agréable. Mais dans certains départements, le débroussaillage est aussi une obligation pour limiter les risques d’incendie !

Débroussailler

Tout d’abord, commencez par retirer les branches mortes présentes au niveau du sol. Retirez tous les végétaux ligneux en utilisant une hache, un sécateur, une serpe ou une tronçonneuse en fonction de la taille des troncs et des branches. Sur les zones en friche, passez la débroussailleuse au ras du sol pour couper les autres végétaux.

L’opération de désherbage

Privilégiez un couteau désherbeur pour retirer la racine des mauvaises herbes. Vous pouvez également utilisez des recettes écologiques de désherbage tels que du vinaigre blanc ou l’eau de cuisson des pommes de terre. Sinon, rabattez-vous sur un désherbage thermique, c’est-à-dire à une température supérieure à 90° pour détruire les cellules en profondeur.

Pour le désherbage facile de vos sols vous pourriez également investir dans un outil manuel « arrache mauvaise herbe » pour plus de confort. Il vous permettra de travailler debout et d’arracher les mauvaises herbes en profondeur. De préférence, faites l’acquisition d’un modèle avec un manche télescopique pour un meilleur confort d’utilisation.

Il existe plusieurs options pour arracher manuellement les mauvaises herbes. Afin de les évacuer de votre jardin, Daniel Moquet vous conseille sur les solutions de valorisation.

L’évacuation des déchets verts

Si vous avez une grande quantité de déchets verts, vous pourriez les évacuer vers la déchetterie. Bien évidemment, il est impératif d’avoir la logistique appropriée en faisant usage d’une remorque. De cette manière, vous transportez une plus grande quantité de déchets, sans abîmer l’intérieur de votre véhicule.

Mais le broyage constitue une autre solution à privilégier dans le cadre de la revalorisation des déchets verts. Cela vous permettra d’obtenir un paillage afin de recouvrir le pied des arbres fruitiers, des fleurs, des rosiers, des massifs et des cultures.

Paillage

Le paillage des sols permet d’obtenir une excellente fertilisation sur le long terme, tout en vous réduisant les mauvaises herbes et en protégeant le sol du froid. Donc, vous avez toutes les raisons d’investir dans un broyeur de végétaux.

Attention, certaines personnes peuvent être tentées de brûler les déchets verts. Cependant, il est nécessaire de se renseigner auprès de votre mairie afin de savoir si cette solution est autorisée. Si c’est le cas, n’oubliez pas de respecter scrupuleusement toutes les mesures de sécurité.

Faites-vous assister par Daniel Moquet

Lorsque vous débroussaillez ou désherbez votre jardin, cette opération peut générer des déchets que vous avez besoin d’évacuer. Afin de les valoriser, il est fortement recommandé de procéder à leur broyage. Dans ce contexte, Daniel Moquet vous sera d’une très grande utilité en déployant un véritable savoir-faire pour vous assister.

Voir nos autres conseils jardins pour« Entretien du jardin »