Pour pouvoir continuer à embellir votre jardin, vos parterres et massifs de plantes ou encore de fleurs réclament du soin et de l’entretien : désherber, tailler, nourrir avec de l’engrais… Vous accomplissez ces tâches avec régularité ? C’est bien. Mais c’est encore mieux de le faire en suivant le rythme des saisons en même temps que l'entretien des arbustes et des arbres.
À chacune correspondent des méthodes précises, des procédés spécifiques qu’il convient de connaître. Au service de votre jardin depuis quarante ans, les équipes de Daniel Moquet vous partagent dans cet article tous leurs conseils pour un entretien saisonnier efficace de votre jardin.
L'entretien des massifs au printemps
Floraisons optimales de vos massifs entretenus toute l'année
Au printemps, votre jardin sort d'un long sommeil hivernal : c’est le moment idéal pour tailler les massifs de plantes vivaces et de fleurs. Avec votre sécateur, coupez les rameaux morts, les tiges sèches, et raccourcissez celles qui sont trop hautes. Vous stimulerez leur ramification, et réduirez leur ombre sur les plantes voisines. L’objectif est de redonner une forme aux vivaces, et de faire de la place au jardin, pour accueillir les nouvelles pousses. Le printemps est aussi la bonne période pour amender votre sol malmené par les mois de froid. Réchauffez la terre, aérez-la, donnez-lui du compost, changez les paillis autour des plantes et des fleurs. Restructurés et bonifiés, vos massifs repartent de plus belle. Et sont prêts pour vous offrir une pousse à la fois harmonieuse et optimale, tout au long de la saison.
L'été les sols demandent de la vigilance, tout comme le jardin
On le sait, l'été n’est pas la période des grands travaux au jardin. Mais la chaleur estivale nécessite un entretien quotidien des massifs. Enlevez les fleurs fanées pour permettre aux nouveaux boutons d'éclore. Taillez les plantes ou les massifs de lavande après leur floraison. Pensez à biner de temps en temps. Et placez des paillis aux pieds des plantes qui boivent beaucoup. Appliquer ces quelques conseils suffira à maintenir la beauté et la vitalité de vos massifs jusqu’en septembre.
L'automne, une saison propice à l'entretien du jardin, tout en en profitant !
En automne, l’entretien d’un jardinier prévoyant consiste à préparer ses massifs à l’arrivée de l’hiver. Ressortez le sécateur, enlevez les fleurs fanées, les feuilles mortes des massifs persistants, et rabattez les tiges des plantes vivaces. Epargnez la taille aux plantes fragiles, mais arrachez les annuelles en anticipant les bulbes du printemps. Un dernier désherbage, une pose de paillis en couches épaisses : vos massifs sont prêts pour affronter le froid.
L'entretien annuel de vos massifs vous donnera de belles couleurs automnales
La période d'hiver est le temps du repos pour les plantes, mais pas pour vous !
C'est l'hiver, il est temps pour la nature, comme pour vos massifs, de se mettre au repos. En hiver, le jardinier aussi n’a plus besoin d’être aussi actif que pendant les saisons précédentes. Il lui faut quand même garder un œil vigilant sur son jardin. En s’assurant que ses paillages restent suffisamment épais pour garder les pieds des plantes vivaces au chaud. Et en secouant délicatement les tiges des fleurs encore dressées, pour que la neige ne les casse pas.
Chez Daniel Moquet, notre expérience acquise au fil de 40 printemps nous l’a démontré : suivre ce calendrier garantira non seulement une longue vie à vos massifs. Mais vous évitera du travail et des soucis, parce que vous aurez réalisé ces tâches au bon moment, en respectant le cycle des saisons. N’hésitez pas toutefois à faire appel à notre accompagnement expert, si vous souhaitez bénéficier de nos conseils personnalisés, et de nos prestations d’entretien de jardin.