Malgré les fortes températures, réussir à entretenir et garder un beau massif et des parterres fleuris tout l’été n’est pas toujours facile. Il faut s’assurer que les plantes soient dans de bonnes conditions pour se développer : apport en eau, éléments nutritifs, présence de mauvaises herbes, le moindre détail est essentiel pour un beau jardin.
Daniel Moquet et ses experts paysagistes vous donnent tous leurs conseils pour entretenir son parterre ou son massif de manière naturelle.
L’étape préliminaire du désherbage dans votre jardin
Le désherbage est une étape essentielle dans l’entretien du massif. En effet, si votre massif n’est pas désherbé, vos plantes pourraient en être affectées : transmission de maladies, manque d’éléments nutritifs dans le sol, apport en eau réduit…
Aussi, à l’aide de gants et d’une petite pelle, prenez soin de tirer la mauvaise herbe vers le haut et d’en arracher l’intégralité des racines. Vos plantes pourront enfin respirer et embellir votre jardin !
La taille des vivaces pour faciliter l'entretien de son massif
Pour tous les arbustes vivaces qui fleurissent au printemps, il est préférable de les tailler en été. Afin de garantir une floraison plus longue, vous avez la possibilité de rabattre les tiges des vivaces. En effet, en coupant les fleurs fanées, la plante vous offrira la bonne surprise de créer de nouveaux bourgeons. Vous pourrez alors profiter pleinement, et plus longtemps, du fleurissement de votre plante.
L'entretien de son massif signifie aussi tailler les rameaux morts. À l’aide d’un sécateur, taillez les tiges sèches qui pourraient empêcher le développement des nouvelles pousses. Ces branches mortes sont également l’habitat préféré des petites bêtes néfastes à vos plantations.
La coupe des plantes et fleurs annuelles pendant l’entretien du massif
Comme au printemps, et tout au long de l’été, continuez de couper les fleurs fanées et les feuillages secs. En suivant les saisons, cet entretien donnera à vos plantes plus de vigueur, et peut-être même de nouveaux bourgeons ! Également, la coupe des plantes et des fleurs permettra de donner de la place aux autres plantes de votre massif. Ainsi, votre massif retrouvera toute la vigueur qu’il avait au printemps.
Comment préparer le sol lors de l’entretien du massif ?
Afin d’avoir un massif en bonne santé, il est essentiel que le sol de votre massif le soit aussi. C'est même la base de l'entretien du jardin.
Faire l’entretien du sol de votre massif tout l’été
Tout au long de l’été, ces petits gestes assureront la bonne santé de votre massif :
- Ajouter de l’engrais aux pieds de vos plantes : cette action permettra d’enrichir votre sol pour que vos plantes ne manquent de rien,
- Biner la surface du sol : cela gardera votre sol aéré, empêchera la repousse des adventices et permettra à votre paillage d’être plus efficace,
- Pailler le sol est un indispensable durant les grandes chaleurs. Le paillage permettra de garder l’humidité aux pieds de vos plantes les plus gourmandes en eau.
- L'entretien du sol de son massif à l’arrivée du gel
Avant les premiers froids, revenir dans son jardin pour entretenir son massif est important pour la survie de vos plantes d’une saison à l’autre. Continuez d’arracher les mauvaises herbes, et coupez les dernières branches mortes tombées dans votre jardin. Veillez à ce que les pieds de vos plantes soient bien recouverts : si le paillis est une excellente solution pour garder l’humidité du
Vous avez désormais toutes les clés pour entretenir votre massif tout au long de l’été. Pour toute question, les experts paysagistes Daniel Moquet restent à votre disposition pour vous proposer les meilleures solutions pour l’entretien de vos massifs.