Pour profiter de fruits qualitatifs et en bonne quantité, vous devez veiller à la pollinisation de vos arbres fruitiers. Pour ce faire, nous revenons sur quelques conseils pour une bonne cohabitation entre vos plantations. Dans tous les cas, les insectes pollinisateurs sont essentiels pour avoir une bonne récolte de fruits. Abeilles, bourdons, papillons… Ces insectes doivent être attirés par votre jardin. Nous vous recommandons d’éviter les traitements chimiques et de cultiver des plantes pour les attirer. Vous pouvez planter du thym, du romarin, de la lavande ou encore de la glycine par exemple.
Quels sont les deux types de pollinisation pour les arbres fruitiers ?
Il existe deux types principaux de pollinisation pour les arbres fruitiers. La majorité des arbres sont autostériles. Pour faire simple, cela signifie qu’ils ont besoin d’être polinisé avec le pollen d’un autre arbre fruitier. Ils ont besoin d’une pollinisation croisée (aussi appelée fécondation croisée). Par exemple, la majorité des variétés de pommiers, de poiriers et de noisetiers sont autostériles. Certains arbres se suffisent à eux-mêmes et sont autofertiles, comme les abricotiers ou les pruniers européens. Ils peuvent être fécondés par leur propre pollen. Toutefois, il est toujours mieux pour votre jardin de mélanger vos arbres fruitiers. Vos fruits n’en seront que meilleurs, plus gros et plus nombreux.
Comment bien associer vos arbres fruitiers ?
Pour réussir la pollinisation croisée, vous devez mélanger arbre à polliniser et arbre pollinisateur. Vous devez alors vous renseigner sur le type de fécondation de vos futures plantations et des arbres déjà présents aux alentours. Pour que la fécondation croisée se fasse, il faut que les arbres pollinisateurs et à polliniser fleurissent en même temps et qu’ils soient compatibles.
Où planter vos arbres fruitiers ?
Pour que la pollinisation de vos arbres fruitiers autostériles puissent se faire, vos plantations ne doivent pas être trop loin des arbres pollinisateurs. Les insectes pollinateurs comme les abeilles, les bourdons et les papillons vont devoir passer d’un arbre à l’autre. S’ils sont trop éloignés, il y a peu de chance que les insectes fassent ce chemin. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux planter vos arbres à moins de 30 mètres de distance. Au-delà de 100 mètres, la pollinisation risque d’être vraiment compliquée. La distance minimale entre vos arbres dépend de la façon dont vous avez planté vos arbres fruitiers. La place prise au sol varie selon si vous avez optez pour une plantation en haute tige, en demi-tiges, en palmettes… Par exemple, un arbre plantée en haute tige va prendre plus de place qu’une plantation en palmettes. Avec une haute tige, mieux vaut prévoir une distance minimale de 5 à 8 mètres. Pour les palmettes, 1 mètre 20 suffira. Les arbres fruitiers apprécient le soleil. Trouvez un endroit ensoleillé ou mi-ombragée pour vos plantations. Par contre, certaines n’apprécient pas le froid hivernal. Nous vous conseillons de rentrer vos agrumes à cette période. Vous pouvez les planter en pot pour faciliter leur mobilité.