La plantation du gazon de A à Z
Si vous désirez engazonner votre jardin, vous trouverez en jardinerie des mélanges de graminées à semer. Ensuite, il n’y a plus qu’à planter les graines de gazon. Mais avec quel outil répartir ces semences ? Et à quelle fréquence arroser la terre ? Voici nos astuces pour réussir la création d’une pelouse.
1. Semer les graines de pelouse
Une pesée obligatoire
Première étape de votre plantation de gazon, le semis demande un peu de réflexion ! Vous devez calculer la quantité de pelouse à semer selon la surface de votre terrain. Vous trouverez la densité idéale sur le paquet de graines. Comptez, en général, 15 à 30 grammes par mètre carré.
Un semis à la main ou avec un épandeur

Vous pouvez planter votre pelouse à la volée, en jetant doucement les semences par terre. Sur un grand terrain, les graines seront réparties de manière plus régulière si vous utilisez un semoir. Certaines boutiques spécialisées vendent des épandeurs sur roues à moins de 40 euros. Ils sont munis d’un manche et d’un réservoir.
2. Recouvrir les graines
La profondeur parfaite
Une fois que vous avez planté les graines de gazon, il faut les recouvrir. Vous favoriserez ainsi leur germination tout en empêchant les oiseaux de les picorer. Mais quelle est la profondeur idéale d’enfouissement des graines ? Là encore, reportez-vous aux indications du fabricant. La plupart conseille d’enterrer les graines à 1 centimètre de la surface du sol.
Le râteau, un outil indispensable

Pour recouvrir les graines dans les règles de l’art, utilisez un râteau. Cet outil va lisser la terre sans abîmer les graines ni les enfouir trop profondément. Le maniement du râteau demande une certaine dextérité. Pour obtenir un résultat parfait, confiez votre projet à un professionnel : les paysagistes Daniel Moquet préparent votre terrain et sèment votre pelouse de façon experte. Prenez contact avec l’entreprise la plus proche de chez vous dès aujourd’hui.
3. L’arrosage
Une humidité continue durant 15 jours
L’eau est essentielle à la production des hormones végétales qui déclenchent la germination. Maintenez le substrat humide jusqu’à la percée des plantules, c’est-à-dire pendant une quinzaine de jours. Si vous avez planté votre gazon à l’automne, la pluie est votre alliée pour irriguer le sol naturellement.
Puis des arrosages réguliers
Une fois les brins d’herbe sortis de terre, vous pouvez espacer les arrosages de plusieurs jours voire plusieurs semaines (lorsqu’il pleut). Pour savoir quand irriguer votre pelouse, enfoncez un doigt dans le sol. Si celui-ci est humide à 5 centimètres de profondeur, nul besoin de l’arroser. Attention : si vous apportez trop d’eau à vos jeunes plans, leurs racines risquent le pourrissement.

4. L’entretien
Un sol protégé du piétinement
Voici deux précautions à prendre afin que vos jeunes brins de pelouse se développent :
- Evitez de parcourir le terrain à pied, au risque de tasser la terre ou d’écraser les pousses,
- Surveillez les allées et venues des oiseaux. Certaines espèces retournent la terre pour en extraire les graines !
Une première tonte décisive
Tondez l’herbe lorsque celle-ci aura atteint les 10 centimètres de hauteur. Ensuite, libre à vous de choisir votre fréquence de tonte préférée, par exemple 1 fois par semaine au printemps puis 1 fois par mois en juillet et août. Dans tous les cas, ne coupez pas votre gazon à moins de 2,5 centimètres. C’est la hauteur minimale pour qu’il reste en bonne santé.