Quand planter un arbre, un arbuste ou un bulbe ?
L’aménagement d’un jardin demande un peu d’organisation. Il est nécessaire de comprendre, au moins dans les grandes lignes, le cycle de vie de chaque plante pour savoir quand l’installer dans un massif ou une jardinière. Mais comment planter un arbuste selon sa floraison ? Et quelles espèces végétales produisent des fleurs même en hiver ? Découvrez notre guide pour sublimer votre extérieur, saison après saison.
L’hiver : la saison de plantation des vivaces
Les hellébores, roses de Noël
Il existe un grand nombre d’hellébores, dont les teintes vont du jaune au noir en passant par le rose. Si vous les achetez en pot, vous pouvez les replanter au jardin toute l’année, même en hiver ! Selon sa variété, la floraison de l’hellébore s’étend de novembre à avril. Celle que l’on surnomme la « rose de Noël » apprécie la mi-ombre et les environnements peu venteux. Evitez les périodes de gel lorsque vous installez cette fleur en pleine terre.
Les perce-neiges
Autre plante à floraison précoce, le perce-neige possède de jolies fleurs blanches au parfum délicat. Il se marie parfaitement, dans un parterre de fleurs, avec du houx et des bruyères d’hiver.
Perce-neige et Crocus
Pour avoir un jardin fleuri même durant la saison froide, un conseil : faites appel à des paysagistes professionnels. Les experts du réseau Daniel Moquet embellissent votre extérieur toute l’année. Trouvez l’entreprise la plus proche de chez vous en cliquant ici.
Le printemps : l’époque parfaite pour les bulbes à floraison estivale
Les fleurs d’été
Vous désirez que votre jardin soit magnifiquement fleuri tout l’été ? Profitez du printemps et du retour des beaux jours pour acheter des bulbes de :
- dahlias,
- glaïeuls,
- arums,
- et de lys.
Sans oublier les plans de fraisiers, à installer en mars et avril dans votre terrain. Après avoir arrosé la terre autour des pousses, n’hésitez pas à pailler afin de prévenir le développement des mauvaises herbes et d’empêcher l’eau de s’évaporer.
Les arbustes fleuris
De l’été à l’automne : la bonne période pour planter un arbre à feuillage persistant
Les arbustes de haies
Les mois de septembre et octobre sont parfaits pour planter les arbustes à feuilles persistantes d’une haie brise-vue, comme par exemple :
- le laurier,
- le fusain,
- le troène,
- et le photinia.
En effet, l’automne offre un climat doux mais humide. Le sol y est encore chaud, ce qui favorise l’enracinement des végétaux.
Les conifères
Entre la fin de l’été et le début de l’hiver, vous pouvez aussi planter des conifères tels que :
- les pins,
- les cèdres,
- les cyprès,
- et bien sûr les sapins.
Si votre sol est argileux, pensez à amender votre trou de plantation avec de la terre de bruyère ou de la tourbe.