Plantation d’arbres et d’arbustes : mode d’emploi
Quelques végétaux de grande taille suffisent à transformer la physionomie d’un jardin. Mais comment préparer la plantation d’un arbuste ou d’un arbre ? Et comment le planter pour qu’il se développe le mieux possible sur votre terrain ? Voici nos trucs et astuces.
Quelle est la bonne période pour planter un arbre ?
Tout l’année pour les plantes en pot
Si vous achetez vos arbres ou vos arbustes dans des conteneurs, vous pouvez les planter n’importe quand. Evitez toutefois les périodes de forte chaleur, de neige et de gel. Privilégiez les saisons les plus douces : le printemps et l’automne. Vous vivez dans une zone où les étés sont secs ? Plantez vos végétaux en automne afin d’économiser de l’eau. Les jeunes arbres ayant besoin d’un arrosage abondant, les mois humides leur sont favorables.
Pour réussir l’aménagement de votre espace vert, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Les paysagistes du réseau Daniel Moquet savent quelle est la bonne période pour planter un arbuste ou un arbre dans votre région. Contactez-les en cliquant ici !
Durant l’automne pour les arbres en motte ou à racines nues
Il y a deux types de plantes qu’il faut installer en pleine terre entre la fin de l’été et le début de l’hiver :
- les arbres en motte, c’est-à-dire dont les racines sont empaquetées dans de la toile ou du plastique souple,
- les végétaux à racines nues, qui sont fragiles mais bon marché.
Comment préparer le sol avant la plantation d’un arbre ou d’un arbuste ?
Creusez un trou à la bonne taille
Pour préparer la plantation d’un arbre, il est nécessaire de trouver un emplacement ensoleillé et d’y creuser un trou. Celui-ci doit mesurer au moins deux fois la largeur du pot. Il faut que la cavité soit assez profonde pour accueillir les racines de l’arbre.
Améliorez la qualité du sol
Prenez le temps d’aménager votre trou de plantation au moins trois semaines avant d’y installer un arbre. Vous pourrez ainsi aérer sa terre avec une pioche avant de l’amender. Pour cela, versez-y une matière végétale telle que :
- un engrais organique,
- du fumier en petite quantité,
- ou du compost.
Comment planter un arbre ou un arbuste ?
Retirez la plante de son conteneur
Voici l’étape la plus technique de votre séance de jardinage : la plantation de votre arbre ou de votre arbuste. Commencez par le sortir de son pot avec des gestes délicats. Ne tenez jamais par un arbre par ses branches, mais saisissez-le plutôt par le bas du tronc. Ensuite, immergez sa motte dans une bassine. Si votre plante est à racines nues, inutile d’humidifier ses racines.
Placez l’arbre dans son trou de plantation
Une fois la motte de l’arbre imprégnée d’eau, il ne vous reste plus qu’à la transférer dans son trou. Terminez la plantation en mettant du terreau et de la terre végétale dans le trou, puis tassez doucement le sol. Veillez à ce que la partie évasée à la base du tronc (le collet de l’arbuste) reste bien dégagée. Enfin, arrosez de manière généreuse.