Choisir le meilleur gazon : suivez le guide
Vous souhaitez engazonner votre extérieur ? Direction la jardinerie, où vous pourrez acheter des graines pour pelouse. Des dizaines de mélanges sont disponibles à la vente, chacun correspondant à un besoin précis. Pour vous aider à faire votre choix, voici les différentes natures de gazon et les graminées cultivées pour la création de pelouse.
Les différents types de pelouse
Le gazon pour les zones d’ombre
La plupart des plantes ont besoin de soleil pour pousser et réaliser leur photosynthèse. Si votre jardin est cerné de murs ou de grands arbres, engazonnez-le avec des graines pour les terrains ombragés.
La pelouse de regarnissage
Vous désirez raviver un gazon fatigué et clairsemé ? Utilisez un mélange de regarnissage, composé de semences et d’amendements. Tout en nourrissant la terre, il densifie la pelouse avec de nouvelles pousses.
Le gazon pour terrain sec
Sur une surface trop exposée à la chaleur estivale, faites le choix d’un gazon résistant à la sécheresse. Ce produit, plus coûteux que la moyenne, est indispensable si vous n’avez pas le temps d’arroser régulièrement votre pelouse la première année.
Le ray-grass
Vous désirez préserver l’environnement et la biodiversité ? Optez pour des graines issues de l’agriculture biologique, c’est-à-dire cultivées sans OGM et sans pesticides de synthèse.
Les graines de gazon Label Rouge
Le Label Rouge est un gage de qualité. Il garantit l’excellence des variétés végétales utilisées, leur beauté ainsi que leur résistance aux intempéries. Un conseil : lors du choix d’une pelouse, demandez conseil à un professionnel. Les paysagistes du réseau Daniel Moquet prennent en charge l’engazonnement de votre jardin, du choix des graines à la première tonte en passant par le semis.
Les différentes graines de gazon
Le ray-grass
Le ray-grass anglais est la graminée la plus souvent utilisée dans les mélanges pour gazons. Cette plante herbacée, que l’on appelle aussi « ivraie vivace », est parfaite pour les terrains de sport. Grâce à la robustesse de ses brins, elle conserve sa vigueur malgré des piétinements répétés.
La fétuque
La fétuque est une variété de gazon qui se plaît presque partout, même dans les sols pauvres. Elle constitue donc un parfait couvre-sol pour les espaces difficiles à cultiver. Il existe des centaines de variétés de fétuques. Les plus ornementales se trouvent dans les mélanges de graines pour pelouse. Il s’agit de la fétuque rouge, de la fétuque ovine et de celle à feuilles tenues.
L’agrostide
Contrairement à d’autres types de gazon, l’agrostide supporte des tontes très courtes, c’est-à-dire de moins d’1 centimètre. Elle convient aux greens de golf et aux pelouses d’ornement tondues plus d’une fois par semaine. Quelle que soit sa variété, l’agrostide permet d’obtenir un gazon dense et serré. Seul bémol de cette plante herbacée : sa résistance au piétinement est moyenne.
Le pâturin
Le pâturin se trouve partout en France à l’état sauvage. Certaines de ses sous-espèces sont cultivées spécialement pour la vente de semences à gazon. Il s’agit surtout du pâturin des prés, qui résiste au piétinement ainsi qu’à la chaleur. Le pâturin commun est moins résistant mais plus décoratif.