Les secrets d’un engazonnement parfait
Le gazon rend votre jardin plus beau et agréable à parcourir, à condition d’être bien planté puis entretenu au fil de l’année. Mais quelles sont les astuces à connaître avant de se lancer dans l’engazonnement ? Et peut-on créer sa pelouse sans être un jardinier expert ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.
Comment préparer votre terrain à la création d’une pelouse ?
Affinez la terre
Commencez par délimiter la surface sur laquelle vous souhaitez faire pousser du gazon. Ensuite, bêchez la terre, désherbez-la, brisez ses mottes et retirez-en les gros cailloux. Au moins trois semaines avant la plantation, amendez le sol avec un engrais naturel comme le compost.
Scarifiez le sol
Juste avant de semer votre pelouse, scarifiez le terrain avec une griffe afin de l’aérer. La préparation du sol demande davantage de matériel et de savoir-faire que le semis en lui-même. Si vous désirez gagner du temps, faites appel à un paysagiste Daniel Moquet. Ce spécialiste des espaces verts s’occupe de votre engazonnement de A à Z.
Quand et comment semer le gazon ?
Attendez la période idéale
Comme tous les semis, celui de l’herbe doit se faire lorsque le climat est doux, c’est-à-dire en-dehors des périodes de canicule et de gel. L’automne est idéale. Si vous vivez dans le sud de la France, vous pouvez commencer votre engazonnement entre octobre et décembre. Au nord de la Loire, semez les graines en septembre, dès la fin de l’été !
Vous n’avez pas eu le temps d’engazonner votre extérieur avant l’hiver ? Il est possible de le faire au printemps, à condition de bien arroser le terrain et de ne pas trop le piétiner en juillet et août. Attention : en cas d’épisode caniculaire, les jeunes pousses risquent de sécher.
Trouvez le bon geste pour semer du gazon
Une fois le terrain délimité, aéré et amendé, ensemencer le sol avec du gazon est un jeu d’enfant. Vous pouvez semer les graminées à la volée ou à l’aide d’un semoir. Ensuite, ratissez délicatement afin d’enfouir les graines à quelques millimètres de profondeur. La germination exige de l’eau : maintenez le substrat humide jusqu’à ce que les premiers brins sortent de terre.
Comment bien choisir son gazon ?
Sélectionnez vos herbacées
Le terme « gazon » ne désigne pas une espèce végétale en particulier. On l'utilise pour décrire n’importe quel mélange de plantes herbacées qui, lorsqu’elles se développent, forment un tapis de pousses vertes et tendres. Il s’agit principalement de graminées dont les brins se densifient après chaque arrosage et chaque tonte.
Comparez les différents types de pelouse
Dans les jardineries, vous avez l’embarras du choix pour trouver du gazon. Les fabricants précisent en général, sur chaque paquet, l’usage auquel chaque pelouse est destinée. Par exemple :
- les mélanges « sports et jeux » sont réalisés avec des variétés de graminées robustes, qui résistent au piétinement,
- la pelouse « rustique » constitue un excellent couvre-sol pour les grands espaces,
- le gazon « terrain sec » résiste plus longtemps à la chaleur ainsi qu’au manque d’eau.