Recycler son jardin : 6 astuces pour un jardin paysager facile
La création d’un jardin paysager est un projet d’envergure. Une autre solution, moins coûteuse, existe pour transformer un jardin existant en un superbe extérieur : le recyclage. Voici comment transformer son jardin en jardin paysager, avec un peu d’huile de coude et de créativité !
1 • Exploitez les espaces en friche
Vous venez d’emménager dans une maison au jardin mal entretenu ? Commencez par défricher les zones extérieures recouvertes par les mauvaises herbes. Votre jardin vous paraîtra beaucoup plus grand. Si votre budget ne vous permet pas de planter des arbres et des massifs d'arbustes sur les espaces dégagés, semez tout simplement des graines de gazon. La pelouse et le gazon sont parfaits pour réhabiliter des bandes de terrain débroussaillées.
2 • Replantez les plantes en pot
Autre astuce pour mettre en valeur votre extérieur sans vous ruiner : créer de jolis parterres avec vos potées fleuries. Les pots de fleurs contiennent des plantes qui peuvent, pour certaines, s’épanouir en pleine terre. Une fois vos fleurs replantées dans votre jardin paysager recyclé, arrosez le sol puis recouvrez-le d’un paillis végétal (comme les écorces d’arbres, le chanvre ou les aiguilles de pin). Vous favoriserez ainsi l’enracinement des végétaux.
3 • Faites appel à un professionnel du paysagisme
Les entreprises du réseau Daniel Moquet Jardins interviennent chez vous à votre rythme, quel que soit votre budget. N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste professionnel pour du désherbage, du débroussaillage, la taille de vos haies ou la pose d’un gazon. Ces prestations de jardinage, ponctuelles ou régulières, sont peu coûteuses et vous font gagner un temps précieux.
4 • Réutilisez les objets déjà présents dans votre jardin recylé
Pour créer un jardin paysager avec l’existant, rien de tel que le surcyclage (ou upcycling en anglais) ! Ce procédé écologique consiste à recycler des objets destinés à la benne en leur trouvant une nouvelle utilité. Faites le tour de votre jardin et de ses appentis, puis repérez tout ce qui peut servir à fabriquer du mobilier de jardin, de la décoration et pourquoi pas une cabane pour enfants.
5 • Faites une collecte de matériaux
Certains matériaux, bien que très utiles pour recycler votre jardin, sont indésirables pour vos voisins. C’est le cas des grosses pierres, que les agriculteurs relèguent en bordure des champs labourés car elles gênent leurs plantations. Les pierres naturelles que vous pouvez récupérer à la campagne sont idéales pour créer des bordures de parterres, des allées en pas japonais ou des petits murets gratuits.
6 • Créez des séparations au sein de votre jardin recyclé
La création de haies permet de transformer son jardin en jardin paysager sans effort. Ces séparations structurent l’espace et rendent votre extérieur plus harmonieux. Une haie brise-vue peut être créée avec des végétaux à feuillage persistant (comme les thuyas), ou avec des matériaux naturels bon marché (comme les canisses en bambou). Si votre jardin est arboré, vous pouvez aussi récupérer des branches mortes pour fabriquer une haie sèche traditionnelle.