Les étapes de réflexion d’un jardin paysager
La réalisation d’un jardin paysager ne s’improvise pas. Il convient de définir une stratégie d’aménagement avec pour objectif d’obtenir une harmonisation de l’espace. La mise en pratique d’un tel projet requiert à la fois une bonne dose de créativité, mais également des connaissances techniques abouties. En la matière, vous trouverez un accompagnement personnalisé en faisant confiance au réseau de franchisé Daniel Moquet Jardins.
Vous travaillerez uniquement avec des jardiniers paysagistes disposant d’une solide expérience et qui vous aideront dans la création d’un jardin paysager.
La planification du projet
Avant de se lancer dans la composition d’un jardin paysager, plusieurs études doivent être menées afin d’évaluer les caractéristiques du terrain. Il s’agit alors de déterminer le potentiel du terrain en s’appuyant sur un relevé topographique, un recueil des végétaux déjà en place, une étude concernant l’aspect extérieur du logement, ainsi que le taux d’ensoleillement.
D’une région à l’autre, le climat n’est pas le même, d’où la nécessité d’étudier les différentes possibilités.
La conception et les plans 3D du projet
Une fois les éléments techniques à la disposition des jardiniers paysagistes, les documents seront rassemblés pour la création de plan en trois dimensions. C’est une étape particulièrement importante permettant au client final d’avoir une meilleure visualisation de son projet. De plus, des photos d’idées peuvent être apportées pour compléter le besoin.
Ainsi, le client déterminera la meilleure option possible en s’appuyant sur un design préliminaire. Les différentes conceptions respecteront bien évidemment les attentes et le budget. En complément, des croquis de zonage seront réalisés, tout comme un plan de masse avec les végétaux.
Une fois le projet présenté, un délai de réflexion sera naturellement accordé pour que le client puisse valider le plan d’aménagement paysager. Il s’agira également de s’entendre sur la tarification globale de l’aménagement d’un jardin paysager et de mettre en place une planification sur le déroulement des travaux.
La sélection des végétaux et ou des matériaux
La création d’un jardin paysager peut se faire sous différentes formes en fonction des envies de chacun. Mais la définition d’un style et de son aménagement doit être fait dès le départ. Il faut garder à l’esprit que le jardin paysager doit être accueillant avec une végétation parfaitement maîtrisée.
En partant de ce principe, la sélection des végétaux doit se faire avec parcimonie afin d’obtenir une véritable osmose. Ce même principe s’applique également sur le choix des matériaux, c’est-à-dire du bois, du béton, de l’aluminium, de la pierre, du fer, du pavage etc.
La réalisation de l’aménagement et l’entretien
La première étape consiste à préparer le terrain en utilisant tous les engins appropriés. C’est également l’occasion d’améliorer la texture du sol pour que la végétation puisse s’épanouir. Ce travail implique également la réalisation des amendements nécessaires. Puis, la délimitation des espaces s’effectue progressivement grâce à des zones utilisant des murs ou des clôtures. Il est même possible au cours de la création d’un jardin paysager d’incorporer des escaliers et des allées.
L’entretien du jardin consiste essentiellement à contrôler les volumes des végétaux pour maintenir un espace vert fonctionnel et harmonieux. Encore une fois, vous pouvez vous appuyer sur le réseau de franchisé Daniel Moquet Jardins. Alors pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact.