Un jardin est un lieu d’expression idéal pour les passionnés d’horticulture. Choisir un style de massif fleuri et les couleurs qu’on désire mettre en valeur dépend des goûts personnels, mais cela demande une certaine maîtrise.
Les différents styles de massifs fleuris
Certains jardiniers ont un petit faible pour les styles de massifs saisonniers. En effet, se baser sur le printemps par exemple, offre une belle palette de possibilités de fleurs et de tons. Quelle que soit la saison que vous déciderez de représenter, pensez toujours à créer du contraste pour dynamiser votre massif avec du relief. Grâce à son style, surprenez vos invités et offrez du plaisir à admirer votre création.
Si vous décidez de réaliser un massif au style automnal, gardez en tête que l’automne est synonyme de couleurs. Il faudra donc sélectionner des plantes colorées telles que les hélénies et les dahlias, et les accompagner d’autres fleurs avec une diversité de tons comme les asters. Un massif automnal est à planter dans une terre fertile et fraîche. En été, les spirées Anthony Waterer sont un choix judicieux. Cette espèce fleurit d’ailleurs jusqu’en automne et peut être associée à la spirée billardii et sa belle floraison en épi. Si vous souhaitez ajouter également des tons bleus ou mauve à votre massif, l’hibiscus syriacus allégera facilement votre jardin.
D’autres passionnés préfèrent créer un massif selon un style et une ambiance bien précis. Des ambiances assez connues sont le style champêtre, le japonais, le lumineux…
Admettons que vous désiriez créer un massif de fleurs avec une ambiance de jungle exotique. En gardant le sens tropical du terme, vous aurez donc besoin de plantes imposantes et de couleurs. Les Kniphofia sont par exemple des vivaces d’un mètre qui offrent une belle variété de couleurs chaudes. N’hésitez pas à également multiplier la présence de plantes vertes pour accentuer l’ambiance de la jungle.
Les massifs selon des thématiques de couleur
Vous préférez plutôt un massif qui tourne autour d’une ou plusieurs couleurs ? Vous devez commencer par maîtriser la symbolique des couleurs en langage des fleurs :
- Le rouge représente généralement l'amour et la passion. Mais il peut également être associé au feu et au sang ;
- Le bleu est une couleur apaisante. Il représente le ciel, l’eau et le rêve ;
- Le rose est une couleur typiquement sensuelle. Cette couleur est associée à la féminité, à la tendresse et au romantisme ;
- Le jaune est la couleur la plus flamboyante. Le jaune, c’est le soleil, la puissance, mais également la joie ;
- Le vert est une couleur plutôt neutre. Il sert surtout à mettre en valeur toutes les autres nuances ;
- Enfin, le blanc représente la pureté et l’innocence. Cette couleur amène de la légèreté dans un massif : elle adoucit les mélanges trop éclatants. Vous pouvez l’associer aux autres couleurs, en essayant de rester dans une proportion de 10% maximum.
Si vous pensez à une thématique de couleur légère et douce par exemple, mais que vous voulez éviter un rose “flashy”, un massif aux tons saumon serait parfait. Vous pouvez ainsi créer, à partir d’un rosier Charles de Nervaux et d’un dahlia café au lait par exemple, un magnifique massif fleuri romantique. Évitez cependant de vous focaliser uniquement sur les couleurs des fleurs lors de votre réflexion : les nuances du feuillage jouent un grand rôle et ont l’avantage de durer plus longtemps. Vous l’aurez compris, une multitude d’associations est possible pour votre massif fleuri. Mais garder un certain équilibre peut justement vite devenir compliqué… Si vous avez du mal à créer un massif selon une thématique de couleurs précise, faites appel à des franchisés du réseau Daniel Moquet.