Si vous résidez dans une maison individuelle, sachez que votre domicile possède probablement deux types d’expositions différentes : une exposition ombragée sèche et humide. L’exposition du massif dépendra donc du microclimat du côté où vous décidez de placer les plantes : au nord, au sud, à l’ouest ou à l’est. Les fleurs de votre parterre devront donc être choisies en conséquence.
Quelles plantes choisir pour un massif à l’ombre sèche ?
L’exposition au sud produit l’ombre la plus sèche des quatre points cardinaux, en particulier pendant l’été. En effet, la chaleur et le soleil causent l’assèchement rapide de la terre. Il reste un avantage non négligeable à cet ombrage : la chaleur emmagasinée est ensuite restituée pendant les soirées plus froides.
Attendez-vous à une floraison rapide de vos plantes pour un massif à l’ombre sèche. Vous devrez sélectionner des plantes de types méditerranéennes et exotiques, qui n’ont pas nécessairement besoin d’une terre fraîche. Selon votre région de résidence, votre choix peut se porter sur des hortensias grimpants, des cactus, des chèvrefeuilles des haies... Vous pourrez ainsi profiter des baies, venues directement de votre arbuste.
N’hésitez pas non plus à planter vos propres plantes d’assaisonnements comme :
- le thym ;
- le basilic ;
- l’estragon ;
- la coriandre.
Évitez d’arroser un massif fleuri exposé à l’ombre sèche à midi, privilégiez la matinée ou un moment en soirée. Le réseau de paysagistes Daniel Moquet reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix, avec une liste plus détaillée sur les plantes à intégrer et plus d’informations sur les parterres à l’ombre sèche.
Quelles fleurs intégrer à un parterre à l’ombre humide ?
L’exposition au nord et à l’est correspond plutôt à un parterre à l’ombre humide. Un massif exposé au nord jouit d’une ombre permanente, ce qui garde l’emplacement frais et humide, surtout de décembre à février. Pour une exposition du massif à l’est, l’humidité du sol est en général due à la pluie provenant de la même direction.
Des plantes comme les fougères et les azalées préfèrent l’ombre humide. Un arbuste comme le rhododendron ou des vivaces tels que les cyclamens et les hostas seront parfaits pour un massif à l’ombre humide. Cependant, faites attention à ce que la terre soit suffisamment drainante et que l’eau saturée ne provoque pas le pourrissement de vos fleurs.
Un emplacement de parterre fleuri à l'ouest est idéal pour un grand massif, car il peut accueillir une plus grande diversité de fleurs que les autres orientations. Les températures dans cette zone augmentent graduellement dans une journée puis redescendent dans la soirée, mais permettent au sol de rester suffisamment humide pour plusieurs espèces de plantes. Cette exposition de massif est par exemple idéale pour des camélias, des pétunias, des rosiers, etc. Si vous êtes un amateur de thé, vous pourriez même y planter plusieurs espèces de menthe !