Le printemps est bien souvent la saison favorite des jardiniers. Les premières fleurs annoncent la sortie tant attendue de l’hiver. Le fruit de votre travail de l’an passé revit après les gelées et vous vous dites que vous n’avez pas fait tout cela pour rien. Voici donc quelques astuces pour savoir comment aménager un joli parterre fleuri de printemps.
Choisir l’emplacement de votre parterre fleuri printanier
Un parterre fleuri peut trouver place sous un arbre, le long d’une terrasse ou d’une allée. Le parterre de fleurs est aussi une bonne idée pour habiller les zones difficilement accessibles de votre jardin, comme un talus à forte pente. Il permet encore de donner du relief à vos buissons ou de mettre en valeur votre piscine.
Plusieurs variétés de fleurs peuvent être mises en scène. Mais un parterre fleuri bien maîtrisé joue sur la densité des couleurs : une étendue bleue par ici, une étendue jaune par là-bas... Vous pouvez par exemple encercler un buisson de fleurs roses, elles-mêmes entourées de fleurs blanches. Une fois que vous avez défini l’emplacement de votre parterre fleuri de printemps, reste à faire le choix des couleurs.
Définir le style de votre parterre fleuri & de votre jardin
Votre parterre fleuri, aussi joli soit-il, doit être pensé comme la partie d’un tout. Si vous souhaitez par exemple donner à votre extérieur des allures de jardin à la française, privilégiez un parterre fleuri géométrique aux contours bien définis. Les jardins à l’anglaise présentent au contraire des parterres plus sauvages, libres et échevelés, comme dans un sous-bois.
Réfléchir votre jardin dans sa globalité prévient les erreurs. N’hésitez pas à prendre des notes et à comparer vos idées sur le moyen terme. Votre jardin n’en sera que plus resplendissant.
Quelles fleurs planter pour un parterre qui fleurit au printemps ?
Nous avons regroupé pour vous une liste de fleurs à floraison printanière, en les classant par couleur. Il faudra bien sûr vérifier pour chaque type de fleur l’ensoleillement, le sol de prédilection et les conseils de plantation. Les fleurs colorées d’un parterre sont la plupart du temps des variétés « couvre-sol » ou des bulbes à fleurs. Dans cette liste, nous avons sélectionné des plantes vivaces, qui refleurissent chaque année.
Plantation de fleurs printanières
Les fleurs printanières bleues & violettes
- Myosotis
- Pulmonaires officinales
- Muscaris
- Crocus de printemps
- Petites pervenches
- Iris
Les fleurs de printemps jaunes & orange
- Jonquilles
- Narcisses
- Epidiums
- Soucis
Les fleurs précoces roses & rouges
- Anémones de printemps
- Coquelicots
- Pivoines
Les fleurs à floraison printanière blanches
- Muguet
- Agapanthes blanches
- Aéraistes
Les variétés qui proposent un festival de couleur
Certaines variétés de fleurs d’ornement existent dans de nombreuses couleurs. C’est le cas par exemple des jacinthes, des tulipes, des géraniums, des primevères d’extérieur et des phlox.
Comment entretenir un parterre fleuri ?
Bien préparer la terre avant la plantation des fleurs
Pour que votre parterre fleuri resplendisse d’année en année, il va falloir mettre la main à la pâte ! Avant de commencer les plantations, il est préférable de mettre la terre à nu. Ne laissez aucune racine d’herbe ou de mauvaise herbe, arrachez tout ! Labourez la terre en la mélangeant avec du terreau ou du compost. Plus la terre sera meuble, plus les racines se développent facilement.
Pailler et désherber régulièrement
Pour éviter que les fleurs de votre parterre de printemps soient étouffées par les mauvaises herbes, désherbez au fur et à mesure. La mise en place d’un paillage en vrac ou éventuellement d’une toile de paillage peut s’avérer être une bonne idée. Une dernière petite astuce : une barrière anti-racine vous permet de bien délimiter les contours de vos parterres et massifs fleuris. Elle retarde aussi la propagation de l’herbe et réduit significativement la corvée de désherbage.
Paillage écorce de pin