Créer un massif ou parterre de fleurs
Vous avez décidé d’installer un parterre de fleurs, mais vous ignorez quelles sont les étapes importantes de votre réalisation ? Une fois que vous avez une thématique de couleurs et de formes en tête, vérifiez simplement qu’elle cadre avec votre budget et lancez-vous. En cas de doute sur votre investissement, faites appel à notre réseau de franchisés pour vous aider.
Entamer la création d’un massif fleuri
L'étape clé pour la réalisation d’un parterre de fleurs est le choix de l’emplacement de votre parterre de fleurs : choisissez par exemple entre un massif appuyé à un mur ou plutôt visible au milieu du jardin. Nous vous rappelons qu’un sol extérieur peut être sableux, argileux, calcaire ou acide. La zone peut également être proche d’arbres ou de bâtiments qui auront une incidence sur l’exposition de l’emplacement.
Deuxième moment primordial : le plan de composition de votre parterre de fleurs. Cette esquisse vous aidera à déterminer comment harmoniser vos plantes au moment de la plantation. Si vous optez pour un massif isolé, les fleurs les plus hautes sont à placer au centre. Utiliser de larges taches de couleurs pour représenter les groupes de plus de 5 plantes. Pensez à adapter les mesures réelles à l’échelle du plan : 1m du sol = 10 cm sur le papier par exemple. Grâce à votre plan et des mesures obtenues, vous pourrez calculer la quantité d’espèces végétales nécessaires à la réalisation du massif.
Choisir les plantes du parterre de fleurs
Maintenant que vous avez déterminé l’emplacement de votre parterre de fleurs, il est temps de choisir les végétaux adaptés. Pour la réalisation d’un massif fleuri, vous avez un choix large entre :
Les Vivaces colorées
- Des vivaces, les incontournables ;
- Des bulbes printaniers, d’été ou d’automne ;
- Des arbustes, indispensables pour structurer un massif ;
- Des rosiers couvre-sol ou buissons ;
- Des annuelles et des bisannuelles, précieuses pour combler des espaces.
Les vivaces sont sans doute les plantes les plus populaires de massifs de fleurs. Avec des géantes (astilbes, asters géants) ou des petites (géraniums vivaces, asters nains), vous aurez de quoi vous faire plaisir. Les bulbes fleuris d’été (alliums) et d’automne (dahlias) sont souvent associés à des vivaces. Certains jardiniers aiment également faire émerger des rosiers buissons de groupes de vivaces.
Pensez à intégrer des végétaux spécifiquement pour le feuillage si vous souhaitez également un décor vert.
Réalisation de son massif fleuri
Tout est désormais prêt pour votre réalisation florale. Après avoir préparé le sol, vous pourrez vous occuper de la plantation de vos fleurs. Comme matériel, vous aurez impérativement besoin d’une fourche bêche et de compost pour ces dernières étapes.
Désherbez le sol soigneusement, bâchez le sol à l’aide de votre fourche et incorporez le compost. Munissez-vous ensuite de votre plan et lancez-vous. Commencez par les arbustes et les vivaces en respectant les distances que vous avez indiqué.
Si vous ne comprenez pas une des étapes de création du parterre de fleurs, ou pour être accompagné dans votre projet, faites appel au réseau de paysagistes de Daniel Moquet. Nos franchisés sauront vous guider selon vos envies, de l’idée à la plantation.