Créer son parterre de fleurs passe par, ce qu’on appelle en jardinage, la composition. La composition de massif fleuri est soumise à des règles qui concernent la hauteur des végétaux, leur forme, ainsi que l’association de leurs couleurs.
Composer son parterre de fleurs
Avant de composer son massif, il faut tout d’abord réaliser un plan. Vous visualiserez ainsi plus facilement l’espace que votre massif prendra, son volume, ses couleurs, etc. Si vous ignorez par où vous devriez commencer, notre réseau est prêt à vous aider. Votre projet avancera plus vite et vous serez plus sereins.
Comment avoir un beau massif fleuri ?
Avoir un massif fleuri tout le temps est un désir commun chez les amoureux du jardinage. Sachez que pour avoir un beau massif fleuri toute l’année, il faut préparer son installation en amont : que ce soit la préparation du sol, le choix des plantes, l’entretien des fleurs, etc. Elles s'épanouiront beaucoup mieux par la suite.
La préparation du sol est une étape particulièrement clé. Après avoir retiré la couche d’herbe supérieure, retournez la terre avec une bêche. Le sol doit également être finement émietté. Après l’installation, il suffit de prendre soin de son parterre de fleurs par des gestes quotidiens comme l’arrosage, l’usage d’engrais, la suppression des plantes fanées, etc.
Si vous ignorez comment réaliser une de ces tâches, faites appel aux franchisés de Daniel Moquet.
Plusieurs solutions de styles de massifs s'offrent à vous :
- Les parterres de fleurs à la française sont en forme géométrique (cercle, carré, etc.). Il s’agit du type de massif le plus facile à concevoir, car il se compose de trois espèces de fleurs maximum. Ils nécessitent cependant un entretien parfait ;
- Les Anglais créent des massifs plus embroussaillés, avec des formes libres (géométriques ou pas), et sans limite du nombre de plantes.
Quels critères de choix pour un massif de fleurs ?
Certains critères sont à vérifier avant de pouvoir créer son massif fleuri. C’est selon ces éléments qu’un passionné de jardinage peut aisément choisir son massif idéal.
Composer son parterre de fleurs selon l’exposition
Il est nécessaire de vérifier l’exposition de la zone choisie pour accueillir le massif. Est-elle ensoleillée, mi-ombragée ou ombragée ? La réponse vous aidera à choisir les plantes pour votre massif.
Adapter son choix de massif fleuri au type de sol
Deuxième critère important : le type de sol dans votre jardin ! Un sol extérieur peut être argileux, sableux, calcaire ou acide. Prenez cet élément en compte, car le sol où sera planté le massif aura des conséquences sur sa croissance.
Définir le style de massif en fonction de son temps libre
Dernière question à se poser : est-ce que la forme de massif que vous envisagez nécessitera plus de temps ? Créer son massif fleuri exige du temps, tout comme l’entretien du massif par la suite. Attention à adapter la forme et la taille à votre temps libre.
Le réseau Daniel Moquet vous accompagne volontiers pour déterminer ces critères. Nos entrepreneurs-paysagistes sont également disponibles pour les prochaines étapes de votre projet de création fleurie.