1 / Quand tailler une haie ?
Pour obtenir une haie esthétique et dense, il est nécessaire de la tailler régulièrement. Un an après la plantation, une taille de formation se pratique en fin d'hiver, lorsque le risque de gel est écarté. Ensuite, des tailles régulières interviennent à la fin du printemps, fin mai, et en fin d'été, fin juillet. Une dernière taille peut également se faire fin septembre si nécessaire.
2 / Quelle réglementation en matière de haie ?
Chaque propriétaire est libre de planter les arbustes ou arbres qu'il souhaite. Toutefois, en matière de haie, des règles doivent être respectées : si la haie est inférieure ou égale à 2 mètres de hauteur, une distance minimum de 50 cm avec la propriété voisine doit être appliquée. Si la haie est supérieure à 2 mètres, la distance minimum passe à 2 mètres. Des règles locales peuvent aussi s'appliquer, à vérifier auprès de sa mairie.
3 / Quelle est la saison idéale pour semer un gazon ?
Après avoir retourné votre terrain en automne, le gazon se sème à deux périodes idéales, soit au printemps entre mai et juin, lorsque les risques de gelées sont écartés, soit en début d'automne, entre septembre et octobre, à une période où le sol est encore chaud.
4 / Quand et combien de fois par an dois-je tondre ma pelouse ?
Même si la météo et le climat de votre région influent sur la tonte, globalement, une pelouse se tond une fois par semaine au printemps et toutes les deux semaines en été. La dernière tonte annuelle se pratique en octobre, avant les gelées.
Au printemps, vous pouvez espacer les tontes pour préserver la biodiversité. Si l'été est très sec, espacez aussi les tontes.
5 / Quand planter les plantes vivaces et les fleurs annuelles ?
Les plantes vivaces perdurent pendant de longues années, disparaissant parfois en hiver pour renaître au printemps. Généralement, dans les régions froides, elles se plantent au printemps ou en tout début d'automne. Dans les régions au climat doux, une plantation automnale ou en fin d'hiver est préférable.
La plupart des plantes annuelles en godet se plantent au début du printemps.
6 / Comment enrichir le sol de mon jardin ?
Vous pouvez poser au pied des végétaux des paillis organiques comme la tonte de gazon, des feuilles mortes, de la paille ou bien intégrer à la terre du compost ou du fumier bien mûr au moment des plantations ou en cours de culture. Sur un sol nu, on peut semer des engrais verts tels que de la vesce, de la moutarde, du trèfle...
7 / Avec quoi pailler mes massifs ?
Vous pouvez pailler vos massifs avec un paillis de lin ou de chanvre, des écorces de pin (pour les plantes de terre de bruyère), de la paille, du BRF (bois raméal fragmenté) ou des cosses de cacao ou de sarrasin. Vous pouvez aussi utiliser les tontes de gazon ou les déchets de taille broyés. Vous pouvez également pensez à l'éclairage pour sublimer vos massifs.
8 / Comment arroser efficacement mon jardin en faisant des économies d'eau ?
Le paillage et l'arrosage le matin ou le soir sont recommandés. Sinon, vous pouvez installer un récupérateur d'eau de pluie ou choisir un arrosage goutte-à-goutte. Ne planter que des végétaux locaux adaptés à votre climat est primordial.
9 / Comment protéger les plantes de mon jardin du froid ?
Les plantes gélives sont rentrées dans un local frais comme une véranda. Les autres peuvent être protégées d'un paillis d'écorces, de paille de lin ou de feuilles mortes, ou d'un voile de protection pour les plus fragiles.
Le paillage, un moyen efficace pour protéger vos plantations
10 / Comment désherber mon jardin naturellement ?
Le désherbage manuel avec une binette ou une sarclette reste le plus efficace. Le désherbage thermique au gaz ou à l'électricité fonctionne bien aussi. Un paillage généreux limite la repousse des adventices. Vous pouvez aussi tenter l'eau bouillante de cuisson des pommes de terre ou du riz.