Tout savoir sur la création d’espaces verts
L’aménagement du jardin permet de valoriser cette zone et d’en faire un lieu aussi joli qu’agréable à vivre. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes indispensables à la création d’un espace vert ? Voici nos conseils pour transformer votre extérieur en un sublime jardin d’agrément.
L’engazonnement du sol
- soit semer des graines de gazon achetées en jardinerie,
- soit poser des plaques de gazon naturel pré-cultivé.
Le semis offre l’avantage d’être simple et bon marché, tandis que le gazon de placage est plus cher et complexe à poser.
Le gazon demande un peu de temps et d’attention mais il possède un côté très décoratif. C’est la solution parfaite si vous cherchez un couvre-sol au rendu à la fois net et champêtre. Pour engazonner un terrain, vous pouvez :
La plantation d’arbustes et d’arbres
Toutes les espèces d’arbres et d'arbustes structurent l’espace en beauté. Si vous les achetez en pot, vous êtes libre de les planter toute l’année sauf durant les périodes de canicule et de gel. Les arbres à racine nues, qui sont vendus par les pépiniéristes à partir de l’automne, sont moins coûteux mais plus fragiles : tâchez de les implanter dans leur nouvel environnement durant leur période de dormance, c’est-à-dire avant le printemps.
La plantation d’arbres fruitiers
Même sur une petite surface, il est possible de créer un verger en choisissant des arbres à basse-tige ou à demi-tige. Certaines espèces déploient une floraison magnifique, comme par exemple les pêchers et les cerisiers. D’autres possèdent un feuillage esthétique. C’est le cas du figuier, du châtaignier et de la vigne.
Vous êtes pressé de faire des confitures ? Optez pour une haie d’arbustes fruitiers : les mûriers, les framboisiers, les cassissiers et les groseilliers produisent rapidement des fruits. En outre, il s’agit de plantes bon marché, qui prennent peu de place et sont faciles d’entretien.
La conception d’un potager pour votre jardin
Avec la création de potager, vous mêlez l’utile à l’agréable. En effet, si cet espace est bien organisé et entretenu, il embellira votre extérieur durant de nombreux mois. Deux possibilités s’offrent à vous pour obtenir des légumes :
- semer les graines des espèces faciles à cultiver, comme par exemple les radis, les carottes, les choux et les poireaux,
- ou acheter des plants afin de les installer en pleine terre au début de l’été.
La seconde option vous aidera à profiter de belles récoltes de tomates, de basilic ou de poivrons sans avoir à investir dans une serre.
La création de parterres de fleurs
Quoi de plus beau, au printemps, qu’un parterre de fleurs ou un massif de roses ? Les plates-bandes sont idéales pour égayer le jardin. Elles sont souvent garnies de fleurs à bulbes telles que les crocus, les arums, les narcisses, les jacinthes et les tulipes.
L’engazonnement, la plantation d’arbres, l’installation de parterres et la création de massifs sont des opérations complexes. Elles requièrent du savoir-faire, du temps ainsi que de nombreux outils. Pour un projet d’aménagement réussi, confiez votre extérieur à des professionnels ! Les paysagistes du réseau Daniel Moquet vous réservent un projet d’aménagement sur mesure. Contactez l’entreprise la plus proche de chez vous pour demander votre devis gratuit !