Éclairage pour le jardin : illuminez votre extérieur en beauté !
Le choix d’un éclairage pour le jardin est l’étape finale de votre projet d’aménagement extérieur. Loin d’être un détail, les luminaires vous aident à circuler dans votre jardin la nuit, mettent en valeur vos plantations et sécurisent votre habitation.
Un éclairage pour apporter de la visibilité à votre extérieur la nuit
Le rôle principal d’un éclairage pour l’extérieur est de rendre votre jardin visible malgré l'obscurité. Vous pouvez ainsi circuler en toute sécurité après le coucher du soleil, sans marcher sur vos parterres de fleurs et sans tomber dans votre piscine. Les espaces à équiper de luminaires puissants sont en priorité :
- les zones de passage (comme l’entrée du jardin),
- la terrasse (surtout le coin repas),
- les allées de circulation,
- et la plage de piscine.
Choisissez des ampoules LED, qui consomment peu d’électricité et sont écologiques. Pour un éclairage encore plus éco-responsable, vous pouvez aussi miser sur des lampes solaires. Elles se chargent durant la journée, en étant exposées à la lumière du soleil.
Pour un éclairage optimale demandez l'expertise du Réseau Moquet
Des lumières qui valorisent votre extérieur
Une fois que vous avez sélectionné des luminaires suffisamment éclairants pour l’entrée du jardin, l’allée, le bassin et la table à manger, place à l’éclairage décoratif ! Faites-vous plaisir en choisissant des lampes solaires dont le design est assorti à votre jardin. Dans les boutiques d’éclairage extérieur, vous pourrez trouver :
- des hublots blancs, simples et discrets,
- des appliques d’inspiration industrielle,
- des guirlandes solaires multicolores,
- des lampadaires de style victorien,
- ou encore des flambeaux en bambou.
Veillez à conserver une harmonie esthétique entre vos luminaires, l’architecture de votre maison, votre revêtement de terrasse et vos plantations. Si vous possédez une véranda ou une pergola, mettez en valeur leur structure avec de jolies suspensions LED.
La lumière comme acteur de sécurité et de dissuasion pour l’extérieur
De nombreux projecteurs et appliques murales sont munis de détecteurs de mouvement. Ces luminaires extérieurs s’allument dès qu’un individu (ou un animal) s’en approche, ce qui permet de dissuader les cambrioleurs. En principe, le détecteur de présence dispose d’une photocellule sensible à la luminosité ambiante. Ce dispositif empêche le déclenchement de l’éclairage en plein jour.
La distance de détection d’un capteur de mouvement est, en moyenne, d’une dizaine de mètres. A vous de calculer le nombre de lumières dont vous avez besoin et leur espacement, en fonction de la taille des abords de votre maison.
De nombreux types d’éclairages possibles pour l’extérieur
L'éclairage de votre jardin apporte un atout sécuritaire à votre maison
Pour réussir une mise en lumière extérieure, de nombreux critères doivent être pris en compte :
- le prix des luminaires,
- leur robustesse,
- leur puissance,
- et leur design.
Il existe plusieurs types d’éclairages extérieurs comme les appliques murales, les lampadaires, les potelets, les spots et les projecteurs. Vous souhaitez choisir le meilleur éclairage pour votre jardin ? Contactez un franchisé Daniel Moquet. Ce spécialiste de l’aménagement extérieur vous proposera une mise en lumière sur mesure.