Jardinier paysagiste, un métier qui requiert des compétences spécifiques
Il s’agit d’un métier d’extérieur qui n’est pas à la portée de tous ceux qui veulent s’y essayer. En effet, il nécessite certaines capacités et des compétences de jardinier paysagiste pour exceller dans le domaine. Pour atteindre les métiers du paysagisme, une bonne formation est indispensable.
1/ En quoi consiste le travail du jardinier paysagiste ?
Le jardinier s’occupe d’opérations techniques pour aménager et entretenir des espaces verts. Il s’agit entre autres de parcs, de jardins, de bordures d’infrastructures publiques ou privées, mais également de terrains.
Il est chargé de la préparation des sols et doit effectuer des terrassements, du désherbage et des plantations diverses pour protéger la zone. Il doit connaitre tous les outils et être en mesure d’installer les équipements indispensables à l’entretien des végétaux, mais aussi pour leur protection (clôture, système d’arrosage, déparasitage, etc.).
Ce professionnel doit être capable de réaliser de petits travaux de maçonnerie, nécessaires pour le décor et la délimitation des zones de plantation (bordures, pavés, dalles, caniveaux, etc.). Il doit maitriser les méthodes de plantation et d’engazonnement, mais aussi la taille des végétaux. Il faut qu’il ait une parfaite connaissance des végétaux et de leur développement pour les faire pousser convenablement. Il doit être en mesure de différencier les essences, les variétés de végétaux caducs ou persistants. Il faut adopter les meilleures techniques pour obtenir des plantes plus rapidement (bouturage, marcottage, greffe, etc.). C'est grâce à l'ensemble de ses compétences que le paysagiste peut parfaire le paysage.
2/ Quelles compétences pour être un bon jardinier paysagiste ?
Le métier de jardinier se pratique en plein air et nécessite une bonne endurance physique. Il doit être en mesure de s’adapter au climat et aux spécificités de chaque chantier qui lui est confié. Il doit être capable de prendre des initiatives pour améliorer le design des espaces verts à créer ou à entretenir. Il faut également avoir le sens de la minutie pour un travail soigné. En effet, le choix des plantes, des coloris et de leur emplacement est très important pour créer un espace harmonieux et plaisant.
La méthode du jardinier paysagiste doit révéler son sens du détail, qu’il soit chargé de la préparation des sols, de la plantation, de l’engazonnement, de la tonte, de l’élagage ou de tout autre type de travaux d’entretien.
Le sens du relationnel est une compétence clé du métier de jardinier paysagiste. Il est constamment en contact avec ses clients et doit être en mesure de bien comprendre leurs demandes. Il faut également qu’il soit capable de les orienter en leur faisant profiter de son expertise. Cependant, il faut se contenter de conseiller sans rien imposer. Le jardinier doit rester cordial et conciliant, même avec les clients caractériels.
- Enfin, le métier de jardinier paysagiste doit rimer avec organisation pour programmer efficacement tous les travaux à réaliser au cours de la semaine. Si vous recherchez un jardinier paysagiste avec des compétences vérifiées et un savoir-faire éprouvé, contactez l’équipe de Daniel Moquet.
Quelles que soient les spécificités de votre propriété, nous pouvons vous aider à l’aménager et à l’entretenir. Faites une demande de devis et bénéficiez de conseils avisés tout au long de la collaboration.